Le Bon jardinier, almanach

Couverture
1833
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 303 - JARDIN FRUITIER, contenant l'art du pépiniériste , l'histoire et la culture des arbres fruitiers, des ananas, melons et fraisiers, les descriptions et usages des fruits ; par Louis NOISETTE, botaniste-cultivateur , membre de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères.
Page 963 - Albrizzi et des meilleurs critiques et précédé d'un essai sur sa vie et ses ouvrages par MH de La Touche (Paris 1823, Audot (impr.
Page 46 - Lorsqu'il ya deux vents en même temps , l'un près de la terre et l'autre dans la région supérieure de l'atmosphère , si le vent le plus haut est nord et que le vent bas soit sud , il survient quelquefois de la pluie , quoique le baromètre soit alors fort haut ; si , au contraire c'est le vent du sud qui est le plus élevé et le vent du nord le plus bas , il ne pleuvra pas, quoique le baromètre soit très bas.
Page 967 - Herbier général de l'Amateur, contenant la description, l'histoire, les propriétés et la culture des Végétaux utiles et agréables ; dédié au Roi , par feu Mordant de Launay, continué, depuis la douzième livraison, par M.
Page 154 - Celte plante indigène, inconnue en France comme aliment, est cultivée à présent dans plusieurs parties de l'Allemagne, pour ses racines, qui se mangent cuites, soit coupées par tranches et mises en salade, soit apprêtées à la sauce blanche comme les salsifis ; on en fait aussi usage dans la soupe. Ce légume est recommandé pour les estomacs faibles, comme très facile à digérer, en même temps que nourrissant.
Page 126 - ... de remettre dans l'intérieur le fumier qui était sur les côtés et à la superficie, ainsi que les portions qui auraient éprouvé moins de fermentation que les autres. On aura encore soin de retirer les immondices étrangères que l'on trouverait. Le tas établi, on le laissera reposer encore 8 à 10jours, au bout desquels le fumier a ordinairement acquis le degré de douceur nécessaire pour être bon à employer.
Page 44 - Les nuages qui , après la pluie , descendent près de terre et semblent rouler sur les champs , sont un signe de beau temps.
Page 45 - Quand les moucherons se rassemblent avant le coucher du soleil, et qu'ils formeHt une colonne tourbillonnante, ils annoncent le beau temps. Si les grenouilles coassent plus long-temps qu'à l'ordinaire; si les crapauds sortent le soir en plus grand nombre de leurs trous ; si les vers de terre paraissent à la surface du sol; si les taupes labourent...

Informations bibliographiques