Revue de Bretagne, de Vendée & d'Anjou, Part 2

Front Cover
Arthur La Broderie, Émile Grimaud
J. Forest, aîné, 1880 - Brittany (France)
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 431 - Et jusques au bonjour, il dit tout à l'oreille. ACASTE Et Géralde, Madame ? CÉLIMÈNE 0 l'ennuyeux conteur ! Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur, Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, Et ne cite jamais, que duc, prince, ou princesse.
Page 431 - Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; Dans le brillant commerce* il se mêle sans cesse, Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse. La qualité l'entête, et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens; II tutaye* en parlant ceux du plus haut étage, Et le nom de Monsieur est chez lui hors d'usage.
Page 149 - L'esprit reste ferme, mais l'âme est bien triste.... Le croyant de l'avenir, qui n'en tient pas moins de...
Page 430 - Dans le monde, à vrai dire, il se barbouille fort. Partout il porte un air qui saute aux yeux d'abord; Et lorsqu'on le revoit après un peu d'absence , On le retrouve encor plus plein d'extravagance.
Page 258 - L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Page 425 - Vous allez être parmi nous la vivante image de cette impératrice chérie, depuis longtemps l'admiration de l'Europe, comme elle le sera de la postérité. C'est l'âme de Marie-Thérèse qui va s'unir à l'âme des Bourbons. D'une si belle union doivent naître les jours...
Page 303 - Sans-Souci. Le vendeur de farine avait pour habitude D'y vivre au jour le jour, exempt d'inquiétude ; Et, de quelque côté que vînt souffler le vent, Il y tournait son aile, et s'endormait content.
Page 12 - Ils avaient donné lieu à César de leur faire la guerre sans doute, mais non de violer le droit des gens à leur égard et d'abuser de la victoire d'une manière aussi atroce. Cette conduite n'était pas juste; elle était encore moins politique. Ces moyens ne remplissent jamais leur but; ils exaspèrent et révoltent les nations. La punition de quelques chefs est tout ce que la justice et la politique permettent ; c'est une règle importante de bien traiter les prisonniers.
Page 12 - Onze prêtres armés, venant de Vannes, avec leurs épées brisées et leurs robes ensanglantées, et des béquilles de coudrier. De trois cents plus qu'eux onze.
Page 385 - ... en mercenaires, regardant cet office comme un chétif métier, inventé pour avoir du pain... Pour moi, je le dis du meilleur de mon cœur, je mendierais volontiers de porte en porte pour faire subsister un vrai maître d'école.

Bibliographic information