Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant des fouilles de l'Etrurie

Couverture
Firmin Didot frères et cie, 1837 - 154 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 119 - Au milieu de la nef, le roi debout, couronne en tête, tenant de la main droite une épée et de la gauche un écu écartelé : aux 1 et 4 , de France ; aux 2 et 3 , d'Angleterre.
Page 96 - ... de M. Hope, a été plusieurs fois critiquée, et cependant M. de Witte a réimprimé (2) sans hésitation la description que vous lui aviez donnée, en motivant sa persistance par quelques réflexions que je vous demanderai la permission de reproduire plus loin. « Ce vase, disiez-vous, représente le rhéteur Gorgias arrivant à Athènes. Le vieillard à cheveux blancs est enveloppé dans un ample tribon qui recouvre une tunique talaire; il s'appuie sur un bâton en forme de béquille.
Page 96 - A droite, derrière le roi, sont trois autres jeunes filles dont l'une apporte une pyxis. Le costume de ces sept femmes est à peu près semblable; elles sont toutes vêtues de longues tuniques; les unes ont des bandelettes, d'autres des stéphanés qui décorent leurs têtes; trois d'entre elles n'ont rien qui orne leur chevelure. Parsondas aussi est revêtu d'une longue tunique de femme (5). CH. L.
Page 84 - Homme debout, vêtu d'une tunique courte et serrée à la taille, et d'une chlamyde qui pend par derrière; il est coiffé d'une sorte de bonnet qui lui tombe sur l'oreille ; de la main droite il tient un cep de vigne, et de la gauche un caducée et une corne d'abondance; à ses pieds, une biche. Dans le champ, un astre et un croissant , les mêmes monogrammes que sur la pièce précédente, et la lettre B. — Tétradrachme. Poids, 16Br,99. (De ma collection, pi. IX, n° 2.
Page 96 - L'aplustre fait allusion à la ville de Tarse en Cilicie, célèbre pour avoir été le séjour de Sardanapale, et qui était située sur le bord de la mer. 5) M. le duc de Luynes propose pour l'explication de ce tableau, Achille à Scyros servant le rot Lycombde. Il est très probable, que des noms grecs peuvent s'appliquer à des sujets emprunté
Page 96 - Paris, mars 1839, p. 53, u» 65. dans un ample tribon qui recouvre une tunique lalaire; il s'appuie sur un bâton en forme de béquille. A sa suite marche un petit esclave punique : il est nu ; sur son épaule gauche est une chlamyde et un paquet. Au revers, un jeune Athénien, peut-être Critias, vêtu du tribon, tient une bourse pour payer les leçons du rhéteur, et s'appuie sur un bâton en forme de béquille. Il regarde une amphore panathénaïque placée à terre. Ce vase désigne la localité....
Page 15 - Bacchus debout tenant un raisin de la main droite et un cep de vigne de la gauche; à ses pieds, une panthère. — Cuiv. gr. mod. — M. III, 649-572, et S. VII, 284-517. — N° 49.

Informations bibliographiques