De l'organisation des bibliothèques dans Paris. Lettre 1,2,4,8. Lettre 4,8, Volume 138

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 69 - Là, je feuillette à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à pièces descousues ; tantost je resve, tantost j'enregistre et dicte, en me promenant, mes songes que voicy.
Page 69 - C'est là mon siège : i'essaye à m'en rendre la domination pure, et à soustraire ce seul coing à la communauté et conjugale, et filiale, et civile ; par tout ailleurs ie n'ay qu'une auctorité verbale, en essence, confuse.
Page 77 - Eh bien ! Messieurs, eSt-ce là tout ce que vous avez à me dire ? — Oui, Madame. » Elle se lève, et en sortant, elle dit tout haut : « Vraiment, je n'eusse jamais cru que des hommes sages pussent demander tant de sottises.
Page 76 - Ne trouvez-vous pas que l'Angleterre a de l'obligation au mauvais génie qui se mêle de temps en temps des affaires de cette princesse? Sans lui ce climat ne l'auroit point vue; et c'est un plaisir que de la voir, disputant, grondant, jouant , et parlant de tout avec tant d'esprit , que l'on ne sauroit s'en imaginer davantage. Si elle avoit été du temps des païens, on auroit déifié une quatrième Grâce pour l'amour d'elle.
Page 89 - A ces causes et autres à ce nous mouvans, de l'avis de notre conseil et de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, nous avons...
Page 58 - De l'entrée et de tous les endroits de la cour, on découvre le jardin qui , « occupant presque tout le côté gauche, règne le long des appartements et rend « l'abord de cet hôtel non moins gai que surprenant : de la cour, on passe à « gauche dans une basse-cour assortie de toutes les commodités et même de « toutes les superfluités qui conviennent à une grande maison; le corps de « logis est accompagné de quatre beaux appartements, dont le plus considé« rable peut entrer en parallèle...
Page 58 - ... une grande maison. Le corps de logis est accompagné de quatre beaux appartements, dont le plus considérable peut entrer en parallèle avec les plus commodes, et les plus superbes du royaume. On y monte par un escalier, consistant en une seule rampe large, douce, arrondie en portion de cercle, attachée à une salle claire, grande, qui se décharge dans une longue suite de chambres et d'antichambres, dont les portes en correspondance, for5; ment une très belle perspective.
Page 48 - cela ! » Et se tournant , il ajoutait : « Et encore « cela ! Que j'ai eu de peine à acquérir ces choses ! «puis-je les abandonner sans regret?.... je ne « les verrai plus où je vais ! ... » J'entendis ces paroles très distinctement.
Page 83 - Elle m'avoit voulu persuader de me mettre « sur les rangs. Elle m'assuroit le suffrage de ses amis. C'est une chose très« réelle que l'on n'étoit guère reçu à l'Académie que l'on ne fût présenté chez < elle et par elle. Il est certain qu'elle a bien fait la moitié de nos académi
Page 89 - Si donnons en mandement à nos amez et féaux conseillers les gens tenans notre cour de parlement et chambre des comptes à Paris, que ces présentes ils...

Bibliographic information