Manuel de gymnastique

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Popular passages

Page 53 - ... et du même élan développer avec force tout le corps, abandonner la barre et franchir le plus grand espace possible par un effort des reins et des bras. 2. Tomber d'après les principes prescrits, au saut en profondeur.
Page 41 - Etant à cheval sur la poutre, sauter à terre. — Franchir la poutre. 2° Voltige sur les barres parallèles : Suspension sur les mains. — Se porter en avant ou en arrière par un mouvement alternatif des mains. — Se porter en avant ou en arrière par saccades. — Descendre le corps et le remonter par la ûexion et l'extension des bras.
Page 88 - Tourner le dos à la planche et la saisir avec les mains, les bras parallèles entre eux. 2. Faire effort des poignets, renverser le haut du corps, rejeter la tête en arrière en donnant aux jambes une vive impulsion en avant, de manière à leur faire décrire un arc de cercle, jusqu'à ce qu'elles soient couchées sur la planche, le plus loin possible du bord.
Page 150 - Porter secours à une personne en danger de se noyer. Toute personne en danger de se noyer perd la tête; ses mouvements sont désordonnés et presque tous tendent à la submerger. Dans sa détresse, elle cherche instinctivement à saisir tout ce qui se...
Page 180 - Étant à la position du soldat sans armes, élever le bras droit tendu en avant, la main ouverte, la paume en avant, les doigts levés; placer la main gauche sous l'aisselle droite, le pouce en dessus, les autres doigts en dessous.
Page 174 - Coup de poing de masse (2 temps), rompre (1 temps), coup de poing de revers en faisant face en arrière (1 temps), coup de pied de pointe, en élevant la jambe le plus haut possible en avant (1 temps), coup de pied brisé en arrière (1 temps), porter le pied droit vers la droite, à Om,50, en faisant face de ce côté (1 temps), faire un sursaut et tomber en garde (1 temps); continuer ainsi sur les quatre faces.
Page 220 - Trois moulinets en rassemblant et arrêter le bâton droit devant soi (3 temps); deux enlevés, le premier à droite (2 temps); coup/ de figure, et. prendre la position du coup de ' bout de pointe (2 temps); coup de bout de\ pointe (1 temps...
Page 63 - Étant assis sur une barre, accrocher les pieds à la barre opposée, les jambes allongées, fléchir lentement le corps en arrière, en creusant les reins et en faisant effort sur le cou-de-pied pour retenir le corps, élever en même temps les bras tendus dans le prolongement du corps, de manière à toucher le sol avec les mains. 2. Redresser le corps en faisant effort des reins, des jambes et des pieds, et revenir assis sur la barre.
Page 151 - ... qui les serrent, les ouvrir par un effort violent et brusque, puis, au même instant, se dégager par une secousse, s'échapper rapidement et aller attendre à l'écart le moment opportun pour ressaisir convenablement le noyé.
Page 130 - Séparer les mains à environ 0'Vl6, les paumes en dessous, le côté extérieur de la main un peu élevé. 3. Décrire lentement un demi-cercle de chaque main, les bras tendus, et rapprocher les coudes du corps, en revenant à la position indiquée.

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