L'Homme préhistorique: revue mensuelle illustrée d'archéologie et d'anthropologie prehistoriques, Volume 1

Front Cover
Schleicher frères, 1903 - Anthropology
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 286 - Rechercher dans chaque département ou arrondissement les monuments de l'architecture militaire en France aux diverses époques du moyen âge. Signaler les documents historiques qui peuvent servir à en déterminer la date.
Page 286 - Signaler dans chaque région de la France, les centres de fabrication de l'orfèvrerie pendant le moyen âge. Indiquer les caractères et tout spécialement les marques et poinçons qui permettent d'en distinguer les produits.
Page 284 - Signaler dans chaque arrondissement les monnaies gauloises que l'on y recueille habituellement dispersées sur le sol. Cette question a pour but de préciser l'attribution des monnaies recueillies à tels ou tels peuples gaulois. Se référer, pour la traiter, à l'Atlas des monnaies gauloises, publié par MH de la Tour, et à l'ouvrage de M. Adrien Blanchet, Traité de la numismatique gauloise, 2 vol. in-8°.
Page 285 - Rechercher les centres de fabrication de la céramique dans la Gaule et dans l'Afrique ancienne : voir si les anciens établissements de, potiers n'ont pas survécu à l'époque antique et persisté à travers le moyen âge. — Dresser la liste des noms de potiers inscrits sur les vases ou fragments de vases, lampes et statuettes, conservés soit dans les musées, soit dans les collections privées. — 9°...
Page 285 - Signaler les documents d'archives, les manuscrits anciens ou la correspondance des antiquaires des derniers siècles qui relatent, une trouvaille ou peuvent servir à établir l'âge ou l'histoire d'un monument archéologique déterminé. 15° Décrire les monuments grecs qui se trouvent dans les musées de province et en préciser la provenance.
Page 286 - Faire par région, par ville, ou par édifice, le recueil des pierres tombales et inscriptions diverses, publiées ou non; accompagner ce recueil, autant que possible, d'estampages ou de dessins. Consulter, à titre comparatif : F. de Guilhermy et R.
Page 152 - PierrePnris entretient l'assemblée des principaux résultats de ses recherches sur l'art et l'histoire de l'Espagne primitive. Il expose les caractères généraux des constructions cyclopéennes, qui, bien que dues à des indigènes, n'ont rien d'original. A côté de ces murs cyclopéens, nous trouvons îles constructions qui ont un caractère particulier, et tout d'abord les tombeaux à coupoles qu'on rencontre en Portugal et en Andalousie; c'est tout à fait le type des sépultures de Mycènes.
Page 285 - Etudier les pierres gravées qui sont enchâssées dans les pièces d'orfèvrerie anciennes ; en faire connaître les sujets, les inscriptions, les dimensions et la matière. Cette étude devra être accompagnée des empreintes des pierres gravée», de préférence à des dessins ou à des images quelconques. 11" Décrire et classer les plombs monétiformes portant des sujets figurés ou des inscriptions ; en indiquer la provenance.
Page 285 - Décrire les monuments grecs qui se trouvent dans les musées de province et en préciser la provenance. Un grand nombre de nos musées provinciaux renferment des inscriptions, des bas-reliefs, des vases peints, des terres cuites que des voyageurs ont rapportés des pays helléniques : il serait très utile de faire connaître ces monuments.
Page 285 - Décrire les mosaïques antiques non relevées jusqu'à présent en France et dans l'Afrique française et dont on possède les originaux. Relever aussi et étudier les anciens dessins conservés dans les collections publiques ou particulières et qui reproduisent des mosaïques aujourd'hui détruites.

Bibliographic information