Recherches sur la lycanthropie

Front Cover
Imprimerie d'E. Duverger, 1848 - 70 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 33 - Et veut» on dire que la dame le savoit bien sitôt comme elle vit » l'ours, et que son père l'avoit chassé une fois, et que » en chassant, une voix lui dit, et si ne vit rien : « Tu me » chasses, et si ne te vueil nul dommage, mais tu mourras
Page 60 - ... d'orient en occident? Combien plus naturel que notre entendement soit emporté de sa place par la volubilité de notre esprit détraqué, que cela, qu'un de nous soit envolé sur un balai, au long du tuyau de sa cheminée, en chair et en os, par un esprit étranger?
Page 62 - Emmanuel de fille, baron d'Aypierref sénateur au même sénat , et rapporteur du procès. Chamberry , Etienne Riondet , imprimeur, MDCLXXXXVII. Dans cet opuscule, l'auteur examine s'il ya des esprits ayant commerce avec les hommes; — s'il ya des sorciers; — si les sorciers vont au sabbat; — si le diable peut faire des actes corporels et transformer les hommes en bêtes; — quels sont les maléfices des sorciers...
Page 64 - Nynault, docteur en médecine, qui fut publié en 1616 sous le titre de : De la lycanthropie, transformation et extase des sorciers, où les astuces du diable sont mises tellement en évidence qu'il est presque impossible, voire aux plus...
Page 16 - Je rea connus alors qu'il était peau changeante (vero sipellis), et à partir de ce jour on m'aurait tué a plutôt que de me faire manger un morceau de « pain avec lui. Libre aux raisonneurs de ne point « penser comme moi; mais si je mens, que les « dieux me fassent sentir leur colère M » Arrivons maintenant aux médecins des temps antiques qui se sont occupés de la lycanthropie.
Page 39 - Garulf, ceo est beste salvage 10 tant cum il est en cele rage, humes devure, grant mal fait, es granz forez converse e vait. Cest afaire les ore ester; del Bisclavret vus vueil cunter.
Page 33 - Béarn , dit l'écuyer, selon ce que vous m'en avez demandé et c'est chose toute véritable ; car ainsi en est et ainsi en avient et que vous en semble?
Page 9 - En effet, s'il faut en croire les Scythes et les Grecs établis en Scythie,' chaque Neure se change une ibis par an en loup pour quelques jours, et reprend ensuite sa première forme.
Page 9 - Scythie, chaque Neure se change une fois par an en loup pour quelques jours, et reprend ensuite sa première forme. Les Scythes ont beau dire, ils ne me feront pas croire de pareils contes; ce n'est pas qu'ils ne les soutiennent, et même avec serment ('). Il n'est point d'hommes qui aient des mœurs plus sauvages que les Androphages (anthropophages).
Page 59 - ... entre cuir et chair. Quelques-uns trop inhumains et loups cruels par effet, voulant expérimenter la vérité du fait, lui donnèrent plusieurs taillades sur les bras et sur les jambes, puis connoissant leur faute et l'innocence de ce pauvre mélancholique, le commirent aux chirurgiens pour le panser, entre les mains desquels il mourut quelques jours après*. » En qualifiant cet homme de mélancolique, en le déclarant innocent et en s'apitoyant sur son malheur, bien qu'il eût tué plusieurs...

Bibliographic information