Revue de l'Agenais, Volume 31

Front Cover
Fernand Lamy (i.e. Louis Ferdinand)
Société académique d'Agen., 1904 - France
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 359 - République, à la conservation de son territoire dans son intégrité, à la défense de son gouvernement, de ses lois et des propriétés qu'elles ont consacrées ; de combattre, par tous les moyens que la justice, la raison et les lois autorisent, toute entreprise tendant à rétablir le régime féodal, à reproduire les titres et qualités qui en étaient l'attribut ; enfin de concourir de tout son pouvoir au maintien de la liberté et de l'égalité...
Page 359 - Ce n'est pas comme général que je gouverne , mais parce que la nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement. Si elle n'avait pas cette opinion, le gouvernement ne se soutiendrait pas.
Page 359 - Les citoyens qui , par leur savoir , leurs talens , leurs vertus, ont contribué à établir ou à défendre les principes de la république , ou fait aimer et respecter la justice ou l'administration publique.
Page 110 - Mazarin de Sainte-Marie de Chaillot. Elle court avec son amant, qui, je crois, est son mari, pendant que son père va consulter à Grenoble, à la Trappe et à Angers, s'il doit marier sa fille. Le moyen de ne pas perdre patience avec un tel fou! Cependant quoique tous les parents consentent au mariage, on ne laisse pas de faire toutes les informations.
Page 87 - ... de vanité bien étrange, et qui a occupé la cour et la ville : c'est le billet d'enterrement qu'on a envoyé à toutes les portes, suivant l'usage. Ce billet est devenu, par sa singularité, un effet de bibliothèque. Chacun a voulu le conserver: et à force d'être recherché, il est devenu rare, malgré la profusion avec laquelle il avait été distribué. Je vais le transcrire ici en son entier, dans l'espérance qu'il pourra entraîner ces feuilles avec lui vers la postérité.
Page 360 - On appelle cela des hochets; eh bien! c'est avec des hochets que l'on mène les hommes. Je ne dirais pas cela à une tribune; mais dans un conseil de sages et d'hommes d'état , on doit tout dire.
Page 117 - L'éclat de son teint l'emporte sur l'irrégularité de ces traits. " Sa taille est grossière, sa gorge, ses bras sont énormes ; cependant elle n'a point l'air pesant ni épais : la force supplée en elle à la légèreté. " Son esprit a beaucoup de rapport...
Page 360 - Je ne crois pas que le peuple français aime la liberté et l'égalité ; les Français ne sont pas changés par dix ans de révolution, ils sont ce qu'étaient les Gaulois, fiers et légers. Ils n'ont qu'un sentiment : l'honneur ; il faut donc donner de l'aliment à ce sentiment-là, il leur faut des distinctions.
Page 359 - ... ses lois , et des propriétés qu'elles ont consacrées ; de combattre par tous les moyens que la justice , la raison et les lois autorisent , toute entreprise tendant à rétablir le régime féodal , à reproduire les titres et qualités qui eh étoient l'attribut ; enfin , de concourir de tout son pouvoir au maintien de la liberté et de l'égalité.
Page 365 - L'on se propose d'élever avec ces mêmes pierres une pyramide en la mémoire de nos frères d'armes morts au département de la Mcurthc.

Bibliographic information