Le français correct: Guide pratique des difficultés

Front Cover
De Boeck Supérieur, Aug 12, 2009 - Language Arts & Disciplines - 512 pages
0 Reviews

Déjouez les pièges et difficultés du français!

Fondé sur l’observation de l’usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire.

Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu’un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes :

  • accords
  • conjugaisons
  • prépositions
  • homonymes
  • régionalismes
  • curiosités orthographiques
  • etc.

Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir!

 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Avantpropos
5
Classement alphabétique
11
Noms
151
SingulierPluriel
173
Articles
191
Adjectifs
199
Accord de ladjectif
209
Numéraux
218
Verbes
269
Conjugaison
276
Modes observations diverses
314
Accord du participe passé
321
Accord du verbe
333
Adverbes
347
Prépositions
366
Conjonctions
412

Possessifs
226
Pronoms
242
Démonstratifs
251
Emploi des modes
425
Concordance des temps
445
Copyright

Common terms and phrases

About the author (2009)

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d'un père forgeron et d'une mère couturière. En obtenant son diplôme d'instituteur, il s'écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l'Université de Liège.

Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire.

Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l'Académie royale de Belgique en 1939et la médaille d'or de l'Académie française en 1946.

Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.

Docteur en philosophie et lettres, membre du Conseil international de la langue française (Paris), professeur émérite des Facultés universitaires Saint-Louis, Michèle Lenoble-Pinson a enseigné la grammaire et la lexicologie françaises ainsi que l’étude comparée des langues romanes. Elle a préparé les étudiants de trois facultés (philosophie et lettres, droit, sciences économiques, sociales et politiques) à la rédaction de travaux scientifiques. Parmi ses publications, on note Le langage de la chasse (1977), Poil et plume (1989) et Anglicismes et substituts français (1991). Elle s’intéresse aussi à la terminologie, à la réforme de l’orthographe et à la féminisation des noms de métiers. Elle a mis à jour Le français correct de Maurice Grevisse, Guide pratique des difficultés (2009).

Bibliographic information