Revue de Saintonge & d'Aunis: bulletin de la Société des archives, Volume 10

Front Cover
1890
0 Reviews
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 195 - L'ÉPI naissant mûrit, de la faux respecté ; Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été Boit les doux présents de l'aurore ; Et moi, comme lui belle, et jeune comme lui, Quoi que l'heure présente ait de trouble et d'ennui. Je ne veux point mourir encore.
Page 193 - Stainville , lui disait-il , me menace de cent coups de bâton , si je vais chez sa femme; madame m'en offre deux cents, si je ne me rends pas à ses ordres : que faire? Obéir à la femme, répond Caillaud : il ya cent pour cent à gagner. FÉVBIEB. 2. — Couplets attribués à M. le duc d'Ayen , dont un du roi. à ce qu'on prétend : Que l'on goûte ici
Page 388 - Mais encor ? — Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Page 47 - Je voudrais montrer comment les Templiers, précurseurs ou émules des sociétés italiennes, ont eu pendant longtemps entre leurs mains une grande partie des capitaux de l'Europe, et comment la confiance inspirée par le prestige dont ils étaient universellement entourés en a fait les banquiers ou les trésoriers de l'église romaine, de beaucoup de particuliers, de princes et de rois.
Page 397 - Le bien de la société demande que les connaissances du peuple ne s'étendent pas plus loin que ses occupations.
Page 104 - D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, accostée de deux lions d'argent, le tout posé sur une terrasse de sinople.
Page 279 - Le classement de ces objets est notifié : si les objets classés appartiennent à l'état, au ministre dans les attributions duquel est placé le service auquel ils sont affectés ; s'ils appartiennent à un établissement public, aux représentants légaux de cet établissement et au ministre dans les attributions duquel il est placé. En ce qui concerne les départements et les communes, le délai de six mois dans lequel la réclamation peut être faite ne court que du dernier jour de la...
Page 400 - ... de les envoyer aux écoles et aux catéchismes jusqu'à l'âge de quatorze ans, même pour ceux qui sont au-dessus de cet âge jusqu'à celui de vingt ans, aux instructions qui se font les dimanches et les fêtes...
Page 397 - S'il n'y avait pas trente manœuvres pour un maître, la terre ne serait pas cultivée. Quiconque possède une charrue a besoin de deux valets et de plusieurs hommes de journée. Plus il y aura d'hommes qui n'auront que leurs bras pour toute fortune, plus les terres seront en valeur.
Page 277 - ART. 8. — Le classement d'un immeuble n'implique pas nécessairement la participation de l'Etat aux travaux de restauration ou de réparation. Dans le cas où une partie de ces dépenses est, mise à sa charge, l'importance de son concours est fixée en tenant compte de l'intérêt de l'édifice, de son état actuel et des sacrifices consentis par le département, la commune , l'établissement public ou le particulier propriétaire du monument. ART. 9. — Le classement d'un immeuble et l'exécution...

Bibliographic information