Description de l'Egypte ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française: Histoire naturelle

Front Cover
C. L. F. Panckoucke, 1826 - Egypt
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 166 - Il résulta de la continuité de cette action que des grains ou des plaques de cette brèche cédant et éclatant tout à coup, cette rupture subite causait dans la pierre rigide et un peu élastique un ébranlement, une vibration rapide, qui produisait ce son particulier que faisait entendre la statue au lever du soleil.
Page 165 - Cette action des rayons du soleil, en se prolongeant, occasionne d'abord de petites dégradations et des fêlures à la surface de la pierre, et elle produit dans les parties voisines une tension d'où résulte un effort à l'intérieur pour augmenter la fente déjà commencée. Si la matière...
Page 164 - Chaque matin, les rayons du soleil venant à frapper • le colosse sèchent l'humidité abondante dont les fortes rosées de la nuit ont « couvert ses surfaces ; et ils achèvent ensuite de dissiper celle dont ces mêmes • surfaces dépolies s'étaient en quelque sorte imprégnées.
Page 333 - Les acicules (aciculi) sont des soies plus grosses que les autres, droites, coniques, très-aiguës, contenues dans un fourreau dont l'orifice particulier se reconnaît à sa saillie. Les acicules se distinguent encore par leur couleur brune, noire ou différente de celle des autres soies auxquelles ils sont associés.
Page 399 - Savigny appelle ainsi une troisième sorte de soie dont le bout est aplati horizontalement et arrondi en spatule. Il arrive aussi quelquefois que la première paire de pieds, et une, deux, ou même trois des suivantes affectent des formes anomales qui ne paraissent pas convenir au mouvement, progressif, et qui, jointes au volume des segmens antérieurs, donnent à ces segmens réunis l'apparence d'une tête.
Page 369 - Cirres tentaculaires filiformes, inégaux, le supérieur de chaque côté plus long que les trois inférieurs ; l'antérieur de ceux-ci le plus court. Pieds ambulatoires à une seule rame , pourvue de deux faisceaux de soies fines , ou plutôt d'un seul , divisé en deux par un acicule ; cirres allongés, rétractiles : les supérieurs, dilatés près du sommet, plus grands que les inférieurs; ceux-ci filiformes.
Page 329 - Savigny (Systèmes des annél., p. 5 et 7) qui lui donne, pour caractères distinctifs : des soies pour la locomotion ; des pieds pourvus de soies rétractiles subulées; point de soies rétractiles à crochets; une tête distincte, munie d'yeux et d'antennes; une trompe protractile presque toujours armée de mâchoires.
Page 325 - Annélides ; principalement de celles de côtes de l'Egypte et de la Syrie, offrant les caractères tant distinctifs que naturels des ordres, familles et genres, avec la description des espèces.
Page 9 - ... des montagnes furent précédés par des secousses du globe qui réduisirent en fragments plus ou moins grossiers différentes parties des montagnes qui existaient alors ; que ces fragments furent déposés par couches sur la surface de ces montagnes dans un ordre relatif à leur pesanteur ; que là, des sucs de différente nature les agglutinèrent et les convertirent en grès ou en poudingues ; qu'ensuite de nouveaux dépôts ou de nouvelles cristallisations produisirent de nouvelles couches...
Page 163 - Memnon, disait» elle, fils de l'Aurore, ravi de revoir sa mère, la saluait tous » les matins en poussant, à son apparition sur la terre, un long » cri mélodieux. » La physique de nos jours n'admet pas cette explication poétique ; mais le fait n'en reste pas pour cela moins avéré. Toutes les données de l'histoire concourent pour l'établir, aussi-bien que les nombreuses inscriptions grecques et latines dont les témoins du fait ont recouvert toute la partie inférieure du colosse. Voyageurs...

Bibliographic information