Georges Pompidou et la modernité: les tensions de l'innovation, 1962-1974

Front Cover
Peter Lang, 2006 - History - 315 pages
0 Reviews
La société française des « années Pompidou » se caractérise par la profondeur et la diversité des mutations qui ont affecté les modes de vie des Français. Induites par la croissance économique, les progrès technologiques et l'avènement de la consommation de masse, ces mutations n'allèrent pas sans tensions et difficultés d'adaptation, soumettant l'État et le président de la République au défi d'en gérer les enjeux.
Loin de tout conservatisme et des tentations dirigistes, Georges Pompidou eut la volonté d'assumer la modernité dans laquelle s'engageait la société française, mais sans pour autant renoncer à l'aiguiller. Qu'il s'agisse d'impulser une adaptation de l'espace national et des services de l'État, d'accompagner l'émergence d'un nouveau quotidien des Français dans leur mobilité, leur logement, leur consommation ou leur rapport à la santé, Georges Pompidou inscrit sa politique dans une volonté de faciliter et d'encourager ces mutations. Tout en étant soucieux de préserver un équilibre entre les responsabilités de l'État et l'autonomie des dynamiques de la société, Georges Pompidou, fidèle à la tradition gaulliste, ne renonça pas à anticiper une modernisation similaire de l'industrie à travers la promotion des technologies nationales.
Confrontant les analyses des universitaires avec les témoignages des acteurs de l'époque, cet ouvrage dresse le portrait d'une France achevant la mutation des Trente Glorieuses ; il retrace l'articulation entre les innovations qui ont marqué la société française et la volonté du Président Pompidou de les orienter.
Cet ouvrage est né du colloque organisé à Paris par l'Association Georges Pompidou les 18 et 19 mars 2005, à l'Assemblée nationale, sous la direction de Pascal Griset. Les textes ont été réunis par Armelle Demagny-Van Eyseren et Émilie Willaert.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Ouverture
11
Lautomobile au défi de ses excès Le moment Pompidou
25
La difficile modernisation des transports parisiens
37
Aménager le territoire ménager linstitution
51
Innovation et tensions interarmées dans les années Pompidou
65
Témoignage
77
Débats
85
Compteurs bleus et points rouges
93
Lélectronique rêvera pour vous Linformatique
159
Pourquoi ne feraientils pas un procès à Telefunken ?
171
Télévision et espace public sous Georges Pompidou
193
Témoignage
209
Débats
217
Georges Pompidou le logement et lurbanisme
227
Pommes Duchesse ou purée Mousline?
241
La politique de santé publique des années Pompidou
259

Les tensions de la politique daménagement touristique
107
Des yésyés aux hippies une culture jeune et anglosaxonne
123
Témoignage
135
Débats
141
Les transformations de la presse écrite sous lère Pompidou
149
Lessor des consommations médicales
275
Débats
291
Conclusion
299
Liste des auteurs
305
Copyright

Other editions - View all

Common terms and phrases

About the author (2006)

Le responsable de la publication : Pascal Griset est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et directeur du Centre de recherche en histoire de l'innovation (CRHI).

Bibliographic information