Bulletin d'histoire, de littérature et d'art religieux du Diocèse de Dijon, Volume 18

Front Cover
J. Mersch., 1900 - Dijon (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 3 - ... le présent ne nous touche plus guère. Mais la jeunesse qui ne songe pas que rien lui soit encore échappé , qui sent sa vigueur entière et présente , ne songe aussi qu'au présent, et y attache toutes ses pensées.
Page 10 - Porte un arrêt plus doux, prends un ton plus modeste, Ami ; ne préviens point le jugement céleste ; Respecte ces mortels, pardonne à leur vertu: Ils ne t'ont point damné, pourquoi les damnes-tu?
Page 2 - Cette force, cette vigueur, ce sang chaud et bouillant, semblable à un vin fumeux, ne leur permet rien de rassis ni de modéré. Dans les âges suivants on commence à prendre son pli, les passions s'appliquent à quelques objets, et alors celle qui domine ralentit du moins la fureur des autres : au lieu que cette verte jeunesse n'ayant rien encore de fixe ni d'arrêté, en cela même qu'elle n'a point de passion dominante...
Page 78 - Afin que vous le sachiez, si nous voulions monter à l'origine des choses, nous trouverions peut-être qu'ils n'auraient pas moins de droit que vous aux biens que vous possédez. La nature ou plutôt, pour parler plus chrétiennement, Dieu, le père commun des hommes, a donné dès le commencement un droit égal à tous ses enfants sur toutes les choses dont ils ont besoin pour la conservation de leur vie.
Page 35 - Il ya, sire, dix ans que la campagne est ruinée, les » paysans réduits à coucher sur la paille, leurs meubles vendus pour ' le payement des impositions auxquelles ils ne peuvent satisfaire; et » que pour entretenir le luxe de Paris, des millions d'âmes innocentes » sont obligées de vivre de pain de son et d'avoine, et n'espérer autre » protection que celle de leur impuissance. Ces malheureux ne possèdent
Page 2 - Vous dirai-je en ce lieu ce que c'est qu'un jeune homme de vingt-deux ans ? Quelle ardeur , quelle impatience, quelle impétuosité de désirs! Cette force, cette vigueur, ce sang chaud et bouillant, semblable à un vin fumeux, ne leur permet rien de rassis ni de modéré.
Page 3 - Certes, quand nous nous voyons penchants sur le retour de notre âge, que nous comptons déjà une longue suite de nos ans écoulés, que nos forces se diminuent, et que le passé occupant la partie la plus considérable de notre vie, nous ne tenons plus au monde que par un avenir incertain : ah ! le présent ne nous touche plus guère.
Page 63 - Mais il me semble qu'il n'a pas fait toutes les lectures nécessaires pour écrire de la grâce, ni assez considéré tous les principes qui servent à décider cette matière.
Page 276 - Lafayette lisaient des vers ensemble. Au dehors du balustre, Despréaux , avec une fourche, empêchait sept ou huit méchants poètes d'approcher; Racine était auprès de Despréaux, et un peu plus loin La Fontaine, auquel il faisait signe d'avancer.
Page 3 - ... rien de fâcheux ; tout lui rit, tout lui applaudit. Elle n'a point encore d'expérience des maux du monde, ni des traverses qui nous arrivent : de là vient qu'elle s'imagine qu'il n'ya point de dégoût, de disgrâce pour elle. Comme elle se sent forte et vigoureuse, elle bannit...

Bibliographic information