Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l'Aunis, Volume 1

Front Cover
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 356 - CAR TEL EST NOTRE PLAISIR : et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes.
Page 460 - Quelquefois mille personnes , hommes et femmes , sont attelés au même char (tant la charge est considérable), et cependant il règne un si grand silence qu'on n'entend pas le moindre murmure. Quand on s'arrête dans les chemins, on parle, mais seulement de ses péchés, dont on fait confession avec des larmes et des prières ; alors les prêtres engagent à étouffer les haines, à remettre les dettes, etc.
Page 342 - et qu'il n'ya point de remède en son fait; et « le m'a fait savoir un des plus privés qu'il « ait avec lui, par homme exprès; et ne croit « pas, ainsi qu'il dit, qu'il soit vif à quinze jours
Page 347 - Ah ! ma bonne dame, ma petite maîtresse, ma grande amie, en qui j'ai eu toujours mon reconfort, je te prie de supplier Dieu pour moi et être mon advocate envers luy; qu'il me pardonne la mort de mon frère que j'ai fait empoisonner par ce méchant abbé de Saint-Jean.
Page 2 - Philippe, par la grâce de Dieu , roi « des Français, à Boniface, soi-disant pape, peu ou point de « salut. Que ta très-grande Fatuité sache que nous ne sommes « soumis à qui que ce soit pour le temporel... et que nous re« gardons comme fous et insensés ceux qui se l'imaginent, etc.
Page 442 - On rejettera la faute de tous ces désordres sur la cour de Rome, qu'on regardera comme la cause de tous les maux, parce qu'elle aura négligé d'y apporter le remède nécessaire.
Page 265 - Poictou commencerent guerre contre monseigneur le connestable et à ses places, et y eut forte guerre. Si y vint monseigneur d'Albret, qui fut lieutenant du Roy, et grand nombre de Gascons et autres gens, et d'une emblée entrerent en l'isle de Marant.
Page 102 - Nous irons volontiers à notre ajour à Paris puisque mandé nous est du roi de France, mais ce sera le bassinet en la tête et soixante mille hommes en notre compagnie.
Page 347 - Saint-Jean. Je m'en confesse à toi comme à ma bonne patronne et maîtresse ; mais aussi qu'eussé-je su faire? il ne faisoit que troubler mon royaume. Fais-moi donc pardonner, ma bonne dame, et je sais bien ce que je te donnerai'.
Page 342 - ... fait savoir un des plus privés qu'il « ait avec lui, par homme exprès ; et ne croit « pas, ainsi qu'il dit, qu'il soit vif à quinze jours « d'ici, au plus qu'on le puisse mener....

Bibliographic information