Bulletin d'histoire, de littérature et d'art religieux du Diocèse de Dijon, Volume 21

Front Cover
J. Mersch., 1903 - Dijon (France)
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 190 - SECTION D'HISTOIRE ET DE PHILOLOGIE 1° Indiquer les manuscrits exécutés au moyen âge dans un établissement ou dans un groupe d'établissements d'une région déterminée. Rechercher les particularités d'écriture et d'enluminure qui caractérisent ces manuscrits. 2° Etudier les authentiques de reliques conservées dans les trésors de diverses églises. 3° Signaler les cartulaires, les obituaires et les pouillés conservés en dehors des dépôts publics. 4° Critiquer les actes apocryphes...
Page 274 - La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement. S'ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai.
Page 192 - Compléter la nomenclature des noms de lieux en relevant les noms donnés par les habitants aux divers accidents du sol (montagnes, cols, vallées, etc.) et qui ne figurent pas sur les caries.
Page 191 - Registres paroissiaux antérieurs à l'établissement des registres de l'état civil ; mesures prises pour leur conservation ; services qu'ils peuvent rendre pour l'histoire des familles ou des pays, pour les statistiques et pour différentes questions économiques.
Page 192 - Faire par région, par ville, ou par édifice, le recueil des pierres tombales et inscriptions diverses, publiées ou non ; accompagner ce recueil, autant que possible, d'estampages ou de dessins. Consulter, à titre comparatif : F.
Page 191 - Signaler les monuments chrétiens antérieurs au xi" siècle ; rechercher en particulier les inscriptions, les sculptures, les verres gravés, les objets d'orfèvrerie et les pierres gravées.
Page 55 - Il en faut venir à vous dire que la nuit suivante, il appela sur les trois heures par un coup de cloche , qui ne fit que faire venir d'inutiles témoins de son passage. On me manda seulement à Versailles qu'il étoit à l'extrémité.
Page 192 - SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE 1° Signaler les documents géographiques manuscrits les plus intéressants (textes et cartes), qui se trouvent dans les bibliothèques publiques et les archives départementales, communales ou particulières.
Page 198 - Bourdaloue , jamais il n'a si bien prêché que cette année, jamais son zèle n'a éclaté d'une manière plus triomphante ; j'en suis charmée, j'en suis enlevée, et cependant je sens que mon cœur n'en est pas plus échauffé, et que toutes ces lumières dont il a éclairé mon esprit, ne sont point capables d'opérer mon salut. Tant pis pour moi; cet état me fait souvent beaucoup de frayeur. Mais savez-vous ce que j'ai fait?
Page 91 - Monseigneur, quelques grands préparatifs que l'on fasse pour recevoir demain Votre Altesse, son entrée n'aura rien de plus magnifique, rien de plus grand ni de plus glorieux que les vœux et la reconnaissance publique de tous les ordres de cette province, que votre haute générosité a comblée de biens et à qui votre main armée a donné la paix, que votre autorité lui conserve2. Le plus digne emploi d'un grand...

Bibliographic information