Les derniers Jansénistes depuis la ruine de Port-Royal, Volume 1

Front Cover
Perrin et cie, 1891 - Jansenists - 785 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 110 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Page 246 - Je lis M. Nicole avec un plaisir qui m'enlève ; sur-tout je suis charmée du troisième Traité , des moyens de conserver la paix avec les hommes * : lisez-le, je vous prie , avec attention, et voyez comme il fait voir nettement le cœur humain, et comme chacun s'y trouve , et Philosophes , et Jansénistes , et Molinistes , et tout le monde enfin : ce qui...
Page 308 - ... de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse qui lui est confié, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi et de maintenir de tout son pouvoir la constitution décrétée par l'assemblée nationale et acceptée par le roi.
Page 142 - Je plains encore davantage le curé à portion congrue, à qui des moines, nommés gros décimateurs, osent donner un salaire de quarante ducats pour aller faire, pendant toute l'année, à deux ou trois...
Page 304 - Tous titres et offices, autres que ceux mentionnés en la présente constitution, les dignités, canonicats, prébendes, demi-prébendes, chapelles, chapellenies, tant des églises cathédrales que des églises collégiales, et tous chapitres réguliers et séculiers...
Page 309 - L'élection de l'évêque ne pourra se faire ou être commencée qu'un jour de dimanche, dans l'église principale du chef-lieu du département, à l'issue de la messe paroissiale, à laquelle seront tenus d'assister tous les électeurs.
Page 308 - Avant que la cérémonie de la consécration commence, l'élu prêtera, en présence des officiers municipaux, du peuple et du clergé, le serment solennel de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse qui lui est confié, d'être fidèle à la nation, à la loi et au...
Page 306 - Il en sera de même des curés dont les paroisses auraient été supprimées en vertu du présent décret ; et il leur sera compté, comme temps d'exercice, celui qui se sera écoulé depuis la suppression de leur cure.
Page 142 - Je plains le sort d'un curé de campagne obligé de disputer une gerbe de blé à son malheureux paroissien, de plaider contre lui, d'exiger la dîme des lentilles et des pois, d'être haï et de haïr, de consumer sa misérable vie dans des querelles continuelles, q-ui avilissent l'âme autant qu'elles l'aigrissent.
Page 306 - Pour être éligible à un évêché , il sera nécessaire d'avoir rempli, au moins pendant quinze ans, les fonctions du ministère ecclésiastique dans le diocèse, en qualité de curé , de desservant ou de vicaire, ou comme vicaire supérieur , ou comme vicaire directeur du séminaire.

Bibliographic information