Bulletin de la Société médicale homœopathique de France, Volume 1

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 182 - C'est ce qui m'a engagé, dans la section centrale chargée de l'examen du projet de loi relatif à la police et à la discipline médicales, à proposer de faire un examen sérieux de cette question.
Page 255 - Nous ne sommes que d'hier, et nous remplissons tout, vos villes, vos îles , vos châteaux , vos bourgades, vos conseils , vos camps , vos tribus , vos décuries , le palais, le sénat, le forum : nous ne vous laissons que vos temples.
Page 417 - Belladone, prise à une dose plus élevée, produit une folie passagère; car l'expérience a prouvé qu'une multitude de maladies étaient guéries par des agents thérapeutiques qui semblent agir dans le même sens que la cause du mal auquel on les oppose.
Page 599 - Dans aucun cas, l'hémorrhagie ne s'est montrée rebelle à l'action du seigle ergoté, quel qu'ait été du reste l'état de l'utérus. Nous ne prétendons pas en tirer la conclusion que cette action soit infaillible, nos expériences eussent-elles été dix fois plus nombreuses; mais au moins nous nous croyons en droit de conclure que celte action est évidente, et ne saurait être révoquée en cloute.
Page 547 - II ya un cas où j'ai remarqué que la maladie (la gonorrhée) se. guérissait en excitant un certain degré d'irritation dans l'urètre, et je suis persuadé que la térébenthine, ou, ce qui est à peu près la même chose, le baume de Copahu, n'agissent que de cette manière; car j'ai quelquefois vu la térébenthine et le baume de Copahu produire une véritable inflammation...
Page 751 - Les lois pathologiques que nous avons établies en traitant de la médication substitutive expliquent jusqu'à un certain point les bons effets de l'ipécacuanha dans l'asthme nerveux et dans l'asthme humide; mais, quelle que soit l'explication, il faut admettre le fait.
Page 553 - ... ventouses, ces accidents prennent une forme et une intensité qui ne permettent pas au malade de les cacher aux médecins. Ainsi , on voit se manifester la suppression ou la rétention d'urine, une cystite ou une néphrite aiguës, un priapisme douloureux qui peut aller jusqu'à l'inflammation , et en définitive jusqu'à la gangrène du pénis ; une nymphomanie insatiable, des métrites aiguës, etc ; le...
Page 738 - Enfin , une période de somnotence plus ou moins prolongée qui presque toujours a précédé sinon le rétablissement complet , au moins une amélioration marquée dans l'état de l'animal mis en expérience. De tous ces symptômes, le tremblement général est celui qui s'est montré avec le plus de constance et qui a persisté le plus longtemps. Le grain simplement écrasé dans un mortier est , des divers produits administrés , celui qui a agi avec le plus...
Page 492 - Position des Juifs dans le monde et particulièrement en France et en Allemagne, dans la société, les lettres, les arts, les sciences et l'enseignement, universitaire. In-8. (Lyon, Savy.) JB Baillière et fils. . 1 fr. Projets d'hôpitaux mixtes allopathiques et homœopatiques; projet de dispensaires mixtes; mémoire adressé à MM. les administrateurs des hôpitaux. In-8.
Page 695 - Un adage vulgaire nous apprend que l'homme vit parce qu'il digère, non parce qu'il mange. De même, c'est le médicament absorbé, non le médicament ingéré, qui opère la guérison. Et si une molécule mercurielle réduite par la sécrétion laiteuse à l'état de combinaison le plus propice à son action médicatrice, déposée dans l'excipient le plus conforme aux conditions spéciales qu'offre le nourrisson, arrivant incessamment dans son estomac, y parvient sous une forme et aux moments où...

Bibliographic information