Le système solaire revisité

Couverture
Eyrolles, 7 juil. 2011 - 308 pages

Nous avons tous été éblouis par les images époustouflantes envoyées par les sondes Galileo, Cassini-Huygens ou Mars Global Surveyor. Jamais dans la longue histoire de l'astronomie, les découvertes ne s'étaient succédées à un tel rythme, qu'elles viennent de ces missions spatiales, des observations faites de la terre ou des travaux d'analyse des données ainsi collectées. Au point de renouveler complètement notre connaissance du système solaire, qui semblait pourtant déjà bien établie.

Il est rare qu'un ouvrage d'astronomie soit rédigé par ceux-là mêmes qui ont participé aux découvertes. C'est le cas de ce volume écrit par huit astronomes du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, lesquels font le point sur nos connaissances actuelles : nouvelle classification des objets célestes - Savez-vous que Pluton a perdu son statut de planète ? -, hypothèses les plus récentes sur la formation du système solaire et sur les conditions d'apparition de la vie, etc.

Chaque thème - le soleil et son activité, les planètes telluriques et leur atmosphère, les géantes gazeuses, les satellites glacés et les comètes, la météorologie de l'espace, les moyens d'observation et les missions spatiales, la vie dans l'univers - est traité comme un sujet indépendant sous forme de fiches thématiques illustrées de photos issues de missions spatiales récentes. Enrichi d'un glossaire et d'un index détaillés, cet ouvrage à plusieurs niveaux de lecture comblera tous les astronomes qu'ils soient débutants ou déjà chevronnés.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Les auteurs de cet ouvrage sont tous planétologues, enseignants ou chercheurs au CNRS, et membres du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, une unité mixte de recherche du CNRS et de IVJF née en 1999 au sein de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. L'activité des auteurs porte sur l'étude des relations Soleil-Terre (flux solaire, atmosphères et ionosphères planétaires), des comètes, satellites et planètes glacées (formation et évolution des comètes lors de leur pénétration dans le système solaire), sur l'activité magnétique des géantes gazeuses et sur la préparation d'expériences spatiales (Consert de la mission Rosetta...).

Informations bibliographiques