La France sous ses rois: essai historique sur les causes qui ont préparé et consommé la chute des trois premières dynasties, Volume 4; Volumes 1675-1759

Front Cover
Mme. J. Buynand née Bruyset, 1810 - France
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 40 - Que ne puis-je vous donner mon expérience ! que ne puis-je vous faire voir l'ennui qui dévore les grands, et la peine qu'ils ont à remplir leurs journées ! Ne voyez-vous pas que je meurs de tristesse dans une fortune qu'on aurait peine à imaginer, et qu'il n'ya que le secours de Dieu qui m'empêche d'y succomber?
Page 40 - J'ai été jeune et jolie, j'ai goûté des plaisirs, j'ai été aimée partout; dans un âge un peu avancé, j'ai passé des années dans le commerce de l'esprit* ; je suis venue* à la faveur : et je vous proteste , ma chère fille , que tous les états laissent un vide affreux, une inquiétude, une lassitude, une envie de connaître autre chose, parce qu'en tout cela rien ne satisfait entièrement.
Page 47 - Sa majesté veut qu'on fasse éprouver les dernières « rigueurs à ceux qui ne voudront pas se faire de sa « religion ; et ceux qui auront, la sotte gloire de vou«loir demeurer les derniers, doivent être poussés «jusqu'à la dernière extrémité.
Page 56 - Mon fils, en vous envoyant commander mes armées, je vous donne les occasions de faire connaître votre mérite : allez le montrer à toute l'Europe, afin que, quand je viendrai à mourir, on ne s'aperçoive pas que le roi soit mort.
Page 315 - Votre excellence est trop instruite de tout ce qui se passe, pour ne pas deviner celui qui mit tout en œuvre pour déterminer le roi à entrer dans une ligue qui était si contraire à mon goût et à mes principes.
Page 215 - Mon Père , j'ai entendu plusieurs grands orateurs dans ma chapelle ; j'en ai été fort content : pour vous, toutes les fois que je vous ai entendu , j'ai été très-mécontent de moi-même.
Page 270 - Je vous prie, madame, et s'il le faut, je vous ordonne de faire tout ce que l'évêque de Fréjus vous dira de ma part , comme si c'était moi-même. Louis. » (11 juin 1726.) Il fallut l'intervention de la police pour empêcher le peuple de Paris de faire des feux de joie. Hinisl.V.- de Flenry (1723-1743; : affaire» intérieures, le
Page 252 - Lundi, j'achetai des actions ; Mardi, je gagnai des millions ; Mercredi, j'arrangeai mon ménage, Jeudi, je pris un équipage, Vendredi, je m'en fus au bal, Et Samedi, à l'Hôpital.
Page 37 - Madame , je vous ai fait attendre longtemps ; mais vous avez tant d'amis, que j'ai voulu avoir seul ce mérite auprès de vous.
Page 400 - La charge de» évéques est d'autant plus grande, qu'ils doivent rendre compte des rois mêmes au jugement de Dieu. Car vous savez, qu'encore que votre dignité vous élève au-dessus du genre humain, vous baissez la tête devant les prélats, vous recevez d'eux les sacrements, et leur êtes soumis dans l'ordre de la religion.

Bibliographic information