Page images
PDF
EPUB

M. RICARD offre à la Société, pour un travail de M. DE FLEURY, deux photogravures faites d'après ses photographies du château de Verteuil et du château de La Rochefoucauld.

M. Ricard a offert en plus un des clichés héliographiques.

Des remerciements sont adressés à M. Ricard.

M. COCHOT, Conservateur adjoint du Musée archéologique, fait de la part de M. BIAIS, qui s'est fait excuser, la communication suivante :

Le Musée archéologique a reçu la visite de 3,796 personnes pendant le cours de l'année 1885, savoir:

[blocks in formation]

M. LE PRÉSIDENT dépose pour le musée le fond d'un petit vase rouge trouvé à Jarnac, portant la marque SEVE. C'est un nom à ajouter à ceux déjà nombreux qui ont été recueillis dans cette localité.

Demande à faire partie de la Société archéologique et historique de la Charente M. le comte Aimery de La Rochefoucauld, au château de Verteuil, présenté par MM. BENARD, CALLAUD et DE FLEURY.

Demande également à faire partie de la Société, en qualité de membre titulaire, M. Aulard, inspecteur d'académie en retraite, bibliothécaire de la ville, prẻpar MM. LIÈVRE, BELLAMY et BESSETTE.

senté

Il est procédé ensuite au vote sur les présentations de la dernière séance.

M. LOUIS DE FLEURY est élu membre correspondant. M. ABEL MATHIEU-BODET est élu membre titulaire. L'assemblée nomme deux membres pour le comité de publication MM. ABEL SAZERAC DE FORGE et TOUZAUD. La séance est levée à dix heures et demie.

Le Secrétaire,

WARISSE.

SÉANCE DU MERCREDI 10 FÉVRIER 1886.

PRÉSIDENCE DE M. LIÈVRE,

PRÉSIDENT.

Étaient présents: MM. DE FLEURY, CALLAUD, COCHOT, ABEL SAZERAC DE FORGE, BÉNARD, PUYMOYEN, Touzaud, BIAIS, MALARD et WARISSE, secrétaire.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

M. LE PRÉSIDENT dépose sur le bureau les ouvrages reçus depuis la dernière séance, parmi lesquels le numéro 24 du journal l'Homme, contenant une note sur le Dépôt moustérien des Borderies de Cognac, par M. H. GERMAIN, membre de notre Société. M. H. Germain a joint à son envoi un extrait des Bulletins de la Société d'anthropologie (séance du 7 mai 1885), relatif à des silex présentés par lui à ladite société et qui proviennent des sablières de Saint-Amant-de-Graves et spécialement de celles du Petit-Gain (ou Guin), dépendant du lieu dit Champ-Morisset.

M. le Président donne lecture d'une circulaire de M. le Ministre de l'instruction publique, des beaux-arts et des cultes, en date du 20 décembre 1885, apportant

une modification au programme contenu dans la circulaire du 10 novembre 1885 Questions proposées au Congrès de la Sorbonne pour 1886.

SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE.

1o Anciennes démarcations des diocèses et des cités de la Gaule servant encore aujourd'hui de limites aux départements;

2o Signaler les nouvelles découvertes de bornes milliaires ou les constatations de chaussées antiques qui peuvent servir à déterminer le tracé des voies romaines en Gaule ou en Afrique;

3° Grouper les renseignements que les noms de lieux-dits peuvent fournir à l'archéologie et à la géographie antique ;

4o Exposer les découvertes archéologiques qui ont servi à déterminer le site de villes de l'antiquité ou du moyen âge, soit en Europe, soit en Asie, soit dans le nord de l'Afrique ;

5o Signaler les documents géographiques curieux (textes et cartes manuscrits) qui peuvent exister dans les bibliothèques publiques et les archives des départements et des communes;

6o Étudier les mouvements généraux des sables en Afrique et en Asie. Déterminer les régions où les sables reculent et celles où ils progressent;

7° Étudier les résultats géographiques obtenus à la suite des grandes explorations accomplies récemment au Congo, dans l'Indo-Chine et au Tonkin;

8° Étudier les communications fluviales ou par canaux entre la Manche et la Méditerranée.

M. le Président communique une seconde circulaire ministérielle, en date du 11 janvier 1886, contenant une

note émanée de la section des sciences économiques et sociales du Comité des travaux historiques et scientifiques, ainsi conçue:

DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE COMMUNAUTÉS D'HABITANTS EN FRANCE SOUS L'ANCIEN RÉGIME.

Étudier, dans une région déterminée, l'institution des assemblées générales de communautés d'habitants, en recherchant les dates les plus anciennes et les plus récentes la périodicité, la composition des assemblées, le mode et l'objet de leurs délibérations, la manière dont ces délibérations ont été recueillies et conservées.

Il est donné lecture d'une lettre de M. LOUIS DE FLEURY, remerciant la Société d'avoir bien voulu le nommer membre correspondant:

<< Travaillons, ajoute-t-il; le plaisir de comprendre est << celui dont on ne se lasse jamais, disait le poète. << Aimons notre province, c'est l'image la plus proche de << la patrie. Chaque étude de détail de cette terre aimée << est un solide lien de plus qui nous attache à elle par << les forces intimes de l'intelligence et du cœur. »

La Société s'associe aux sentiments si bien exprimés par notre nouveau confrère.

Le même membre annonce qu'il a trouvé dans le canton de Saint-Claud un four bien conservé où l'on a cuit des tuiles romaines, et qu'il prépare pour la Société une notice à ce sujet.

M. ÉMILE BIAIS lit une notice sur les filigranes des papiers composant les registres des délibérations du corps de ville d'Angoulême. Ces filigranes se retrouvent dans les feuilles de divers ouvrages que l'on croit avoir été imprimés à Angoulême vers la fin du XVe siècle.

M. LE PRÉSIDENT donne lecture d'une lettre de M. Corlieu, bibliothécaire adjoint de la Faculté de médecine de Paris, fournissant des renseignements sur sa famille au XVIe siècle.

M. TOUZAUD Continue la lecture de sa Monographie de Tusson.

M. LIÈVRE signale la découverte d'un cimetière mérovingien par M. PHILIPPE DELAMAIN, et présente des dessins des objets qui y ont été recueillis; cette découverte fera l'objet d'une note dans les Mémoires de la Société.

M. d'Auteville demande à faire partie de la Société en qualité de membre titulaire. Il est présenté par MM. DE FLEURY, TOUZAUD et CALLAUD.

Il est procédé au vote sur les présentations de la dernière séance.

MM. le comte AIMERY DE LA ROCHEFOUCAULD et A. AULARD sont élus membres titulaires.

M. CHAUVET est nommé membre de la commission des fouilles.

La séance est levée à dix heures et demie.

Le Secrétaire,
WARISSE.

SÉANCE DU MERCREDI 17 MARS 1886.

PRÉSIDENCE DE M. DE FLEURY,
VICE-PRÉSIDENT.

Étaient présents: MM. PUYMOYEN, MALARD, BIAIS, CALLAUD, ALBERT COCHOT, ABEL SAZERAC DE FORGE, CHAUVET, COINDREAU, TOUZAUD, CHASSEIGNAC et WARISSE, secrétaire,

« PreviousContinue »