Annales de philosophie chrétienne

Front Cover
Roger et Chernoviz, 1851 - Catholic Church and philosophy
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 380 - Que le firmament soit fait au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit le firmament, et sépara les eaux qui étaient sous le firmament, de celles qui étaient au-dessus du firmament, et Dieu donna au firmament, le nom de ciel .... et à toutes les eaux rassemblées sous le firmament, le nom de mer.
Page 380 - La terre était informe et toute nue, les ténèbres couvraient la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux.
Page 216 - ... les donna à prendre à ses apôtres, qu'il établissait alors prêtres du nouveau Testament, et par ces paroles : Faites ceci en mémoire de moi, leur ordonna à eux et à leurs successeurs dans le sacerdoce, de les offrir, ainsi que l'Église catholique l'a toujours entendu et enseigné.
Page 454 - Les caractères ont un pouce de relief, et un pied de longueur. A côté gauche, il ya, dans la partie du rocher la plus élevée, les caractères qu'on nomme le titre. Ce qui leur a fait donner ce nom, c'est ce que les lettres qui le composent, ont * 1094 yards, 6 pieds de hauteur, et trois pouces de relief.
Page 145 - Bel, au sujet d'un impôt qu'où leva à Rouen sur les denrées. La populace le regarda comme une de ces exactions inconnues jusque là. Elle se souleva contre les gens tenant l'échiquier du roi, les assiégea dans le château de la ville, enfonça les portes de la maison du receveur, se saisit de la caisse, et répandit par toutes les rues l'argent qu'elle renfermait.
Page 144 - La croix d'or dès chevaliers était à quatre branches et émaillée de blanc. Ils la portaient attachée à un cordon noir, leur habit militaire était une soubreveste rouge en forme de dalmatique, ornée d'une croix blanche sans pointe. Les chapelains ou...
Page 143 - Soliman s'étant rendu maître de Jérusalem , à la faveur de la division qui régnait entre les princes chrétiens , la profession des chevaliers les obligea à suivre le parti des vaincus. Ils se retirèrent dans la forteresse de Margat , et, quelques années après, dans celle de Saint-Jean-d'Acre , où l'ordre subsista prés de cent ans , malgré les attaques continuelles des Sarrasins.
Page 457 - Nous espérons en avoir assez dit pour attirer l'attention des savans sur un ouvrage d'un intérêt si général. Si M. Forster parvient à prouver qu'il a réellement trouvé la clef de la lecture de ces ini Nombril, m.
Page 151 - Taraient aidé à recueillir les aumônes destinées pour racheter les esclaves. Ils firent les vœux solennels de religion, et en ajoutèrent un quatrième qui fit l'essence de leur institut : ils s'obligèrent d'engager leurs biens et leurs propres personnes, quand il serait nécessaire, pour la. délivrance des prisonniers et des esclaves. Cet établissement se fit l'an 1218. Le pape Grégoire IX approuva cet ordre l'an 1235, sous la règle de S. Augustin. Il ya aussi une congrégation de religieux...
Page 221 - ... telles que celles qui prescrivent les ornemens sacerdotaux. Plusieurs théologiens pensent néanmoins que si un peuple était dans le danger de ne pas entendre la messe un jour de fête, il serait permis de célébrer sans les ornemens de moindre importance, tels que l'amict, la ceinture et le manipule, ou avec de tels ornemens qui ne seraient pas bénis. S.

Bibliographic information