Lettres sur l'éducation des filles

Front Cover
Charpentier, 1854 - Women - 384 pages
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 77 - N'ayant point ce qui seul peut faire un fondement solide, j'ai voulu que les filles eussent de l'esprit, qu'on élevât leur cœur, qu'on formât leur raison ; j'ai réussi à ce dessein : elles ont de l'esprit, et s'en servent contre nous ; elles ont le cœur élevé, et sont plus fières et plus hautaines qu'il ne conviendrait de l'être aux plus grandes princesses ; à parler même selon le monde, nous avons formé leur raison, et fait des discoureuses, présomptueuses, curieuses, hardies.
Page 77 - C'est ainsi que l'on réussit quand le désir d'exceller nous fait agir. Une éducation simple et chrétienne auroit fait de bonnes filles dont nous aurions fait de bonnes femmes et de bonnes religieuses , et nous avons fait de beaux esprits que nous-mêmes , qui les avons formés , ne pouvons souffrir ; voilà notre mal, et auquel j'ai plus de part que personne.
Page 115 - Vous savez l'Évangile par cœur, et qu'importé, si vous ne vous conduisez point par ses maximes? Songez que c'est uniquement la fortune de votre tante qui a fait celle de votre père , et qui fera la vôtre , et moquez-vous des respects qu'on vous rend.
Page 76 - La peine que j'ai sur les filles de Saint-Cyr ne se peut réparer « que par le temps et par un changement entier de l'éducation que « nous leur avons donnée jusqu'à cette heure ; il est bien juste que « j'en souffre puisque j'y ai contribué plus que personne, et je serai « bien heureuse si Dieu ne m'en punit pas plus sévèrement. Mon « orgueil s'est répandu par toute la maison, et le fond en est si « grand qu'il l'emporte même par-dessus mes bonnes intentions.
Page xxi - Dieu vous a voulu réduire à servir; rendez-vous-en capables, « et accommodez-vous à votre fortune. « Dieu veut que les riches se sauvent en donnant leur bien, et « les pauvres par n'en point avoir. « Les riches auront plus de peine à se sauver que les pauvres.
Page 241 - ... sa démarche et toutes ses actions; nous devons être nourries de l'Écriture sainte; mais nous ne devons en savoir les termes qu'autant qu'il le faut pour l'entendre. On loue souvent M. Fagon* de ce qu'il parle de médecine d'une manière si simple et si intelligible qu'on croit voir les choses qu'il explique ; un médecin de village veut parler grec. Expliquez à vos filles ce qui se trouve dans les livres que vous leur lisez, en leur disant toujours qu'il ne faut jamais se servir de ces grands...
Page 79 - ... discourir avec elles. Tout, à Saint-Cyr, se tourne en discours; on y parle souvent de la simplicité, on cherche à la bien définir, à la bien comprendre, à discerner ce qui est simple et ce qui ne l'est pas; puis, dans la pratique, on se divertit à dire: «Par simplicité, je prends la meilleure place; par simplicité je vais me louer; par simplicité, je veux ce qu'il ya de plus loin de moi sur la table.
Page 18 - Il ne faut point être pointilleuse, chercher à découvrir leurs fautes, épier les occasions de les confondre. Au contraire, il ne faut pas tout entendre, ou, pour mieux dire, ne pas montrer tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend...
Page 80 - ... l'exemple de la vanité et de toutes les manières du monde qu'elle vous donne malgré elle par la force de l'habitude, tous ces pièges si dangereux nous doivent faire prendre des mesures toutes contraires à celles que nous avons prises. Bénissons Dieu de nous avoir ouvert les yeux : il vous inspire la piété • elle augmente tous les jours chez vous; établissons -la solidement.
Page 126 - Il ya bien plus d'immodestie à toutes ces façons-là, qu'il n'y en a à parler de ce qui est innocent , et dont tous les livres de piété sont remplis. Quand elles auront passé par le mariage , elles verront qu'il n'ya pas de quoi rire. Il faut les accoutumer à en parler...

Bibliographic information