Page images
PDF
EPUB
[blocks in formation]

Membres présents: MM. l'abbé AUGEREAU, BÉNARD, DE LA BRAUDIÈRE, BRIAND, CASTAIGNE, CHAUVET, l'abbé CHAUMET, DE CHERGÉ, l'abbé COURIVEAU DE LA VILLATTE, l'abbé DENIZE, GONTIER, LURAT, DU MAROUSSEM, DE ROCHEBRUNE, WARIN.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. LE PRÉSIDENT dépose sur le bureau les ouvrages suivants :

1. Compte-rendu des travaux de l'Institution smithsonienne l'année 1867.

pour

2° Numéros des 28 février, 2 et 12 mars, 14, 15, 21, 22, 27 et 29 mai 1869 du Journal officiel, où se trouve insérée une étude de M. Imbert de Saint-Amand, intitulée: Marguerite, sœur de François I.

3° Compte-rendu de la distribution des prix pour le concours de 1869 (prix du ministère), ouvert à Poitiers au mois d'août dernier.

M. LE PRÉSIDENT informe la Société que le buste en marbre de M. Castaigne est terminé et déposé chez notre honorable confrère M. CASTAIGNE fils. C'est une œuvre véritablement remarquable par son exécution. Ce buste sera placé dans la salle de la bibliothèque publique; mais comme il est utile de prendre quelques mesures avant d'en faire l'inauguration, le jour de cette cérémonie ne peut être fixé dès maintenant. Une convocation sera adressée aux sociétaires lorsque l'époque en aura été fixée.

M. l'abbé CHAUMET lit quelques extraits des statuts du chapitre cathédral d'Angoulême.

M. LE PRÉSIDENT, après la lecture d'une lettre de M. AUDIAT, remerciant la Société de l'avoir admis. au nombre de ses membres correspondants, communique la première partie d'un volumineux manuscrit du même auteur ayant pour titre: Un fils et un petit-fils d'Etienne Pasquier: Nicolas Pasquier et Jacques Pasquier.

Il soumet ensuite à l'examen de l'assemblée une figurine en bronze du dieu Mercure, découverte en

[merged small][merged small][graphic][graphic][merged small][merged small]
[blocks in formation]

1866 dans la plaine d'Ambérac, canton de SaintAmant-de-Boixe, contrée bien connue des archéologues par les nombreux débris romains qu'on y a rencontrés et qu'on y rencontre encore fréquemment en labourant le sol. Il en doit la communi.cation à M. Baudrier fils, propriétaire à MarcillacLanville. Ce petit monument, d'un profil très pur, a malheureusement été mutilé dans la partie inférieure. Il représente Mercure, coiffé du pétase ailé et tenant une bourse de la main droite. La position de la main gauche prouve qu'elle portait le caducée, qui n'a pas été retrouvé. (Voy. la planche ci-contre.)

M. DE ROCHEBRUNE dépose sur le bureau un fragment de silex taillé qui lui a été généreusement offert par M. DE LA BRAUDIÈRE.

Après avoir remercié le bienveillant donateur, il expose que ce fragment de silex, parfaitement retouché, a fait incontestablement partie d'une lance trouvée aux abords du dolmen de Périssac, près Confolens. Il présente un intérêt d'autant plus grand que les silex de la craie dont il tire son origine sont étrangers à cette portion du département, et que, par conséquent, il n'a pu être déposé dans le dolmen en question que par suite d'un échange, première phase d'un primitif commerce qui, dès cette époque reculée, avait lieu entre différentes peuplades.

La séance est levée à neuf heures et demie.

Le Secrétaire de la Société.

A. TRÉMEAU DE ROCHEBRUNE,

« PreviousContinue »