Les Plantes potagères: description et culture des principaux légumes des climats tempérés

Front Cover
Vilmorin-Andrieux, 1883 - Legumes - 650 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 7 - On peut l'obtenir en mélangeant un tiers de bonne terre avec un tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de feuilles.
Page 30 - Lamk, serait certainement préférable aux autres espèces, à cause de l'ampleur de ses feuilles et de l'abondance de son produit. La culture ne...
Page vii - ... des espèces contemporaines de l'homme, et les fait concevoir chacune comme une sorte de système ayant un centre précis, quoiqu'il ne soit pas toujours représenté par une forme type, et autour de ce centre un champ de variation presque indéfini et cependant contenu dans des limites positives, tout en étant indéterminées.
Page 279 - Une grande tache ronge vineux, plus ou moins foncée, entoure l'ombilic et recouve entièrement l'une des extrémités du grain sur un tiers environ de sa longueur totale. Tout le reste est finement pointillé de la même couleur rouge sur fond blanc. Beaucoup de ces graines se montrent plus larges à l'une de leurs extrémités qu'à l'autre.
Page 392 - ULLUCUS TUBEROSUS. Lozano. Fam. des Chénopodées. Plante vivace, tubercules arrondis, ne dépassant guère, sous notre climat, le volume d'une grosse noix, rosés, très lisses, à chair jaunâtre, mucilagineuse ou féculente lorsque le tubercule atteint sa complète maturité, se développant sur des coulants qui prennent naissance à la base des tiges ; celles-ci...
Page 548 - ... oblongues, ordinairement marbrées de vert pâle sur fond vert foncé, très épineuses, rétrécies à la base en forme de pétiole ; tige très rameuse, atteignant environ 60 à 80 centimètres de hauteur, garnie de feuilles sessiles, décurrentes, très épineuses; fleurs en capitules sessiles, réunies par deux ou trois, à fleurons jaune vif. Graine aplatie jaunâtre, entourée d'un appendice scarieux blanchâtre. Un gramme en contient environ 200, etle litre pèse 125 grammes.
Page xvi - Traité général de la culture forcée par le thermosiphon des fruits et légumes de primeur : melon et concombre, — vigne, — fraisier.
Page 177 - Ils sont habituellement d'un rouge vif, panachés longitudinalementdejauneetde vert foncé; la couronne y est bien marquée, mais d'ordinaire ne forme pas saillie. La chair en est jaune, ferme, farineuse et assez sucrée. Chaque pied peut porter dix fruits et même davantage. La maturité en est assez précoce et la conservation parfaite. C'est une des rares races potagères que nous ayons reçues toutes faites de la Chine.
Page 178 - Les variétés qui dérivent de cette espèce ont, toutes, les tiges coureuses, longues et s'enracinant facilement; elles sont, ainsi que les feuilles et les pétioles, recouvertes de poils nombreux qui ne deviennent pas spinescents ; enfin, elles se reconnaissent à ce caractère que le pédoncule, présentant cinq angles ou cinq côtes, comme dans le Cucurbita Pepo, s'élargit ou s'épate à son insertion sur le fruit. Les feuilles ne sont pas découpées, mais présentent des angles assez marqués...

Bibliographic information