Les Églises du Québec: Un Patrimoine à Réinventer

Front Cover
PUQ, 2005 - Church architecture - 456 pages
0 Reviews
À travers les épopées de l'édification et de la conservation des églises, les auteurs nous convient à un récit sur l'imaginaire québécois. Et sur ses avatars qui nous ramènent aux mésaventures universelles du patrimoine; Les églises du Québec. Un patrimoine à réinventer conduisent alors sur les chemins nouveaux de la patrimonialisation, là où les monuments ont un avenir.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

02MontageI
1
03MontageII
49
04MontageIII
129
05MontageIV
223
06MontageV
267
07MontageVI
381
08Bibliographie
391
09Index
429
Copyright

Common terms and phrases

Popular passages

Page 4 - Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur^ misérables hommes, et si imbéciles, qu'ils ne comprennent même pas qu'ils sont des barbares! Il ya deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde } c'est donc dépasser son droit que le détruire.
Page 23 - Et afin de parvenir à établir l'église d'Angleterre, tant en principe qu'en pratique, et que les dits habitants puissent être graduellement induits à embrasser la religion protestante et à élever leurs enfants dans les principes de cette religion...
Page 20 - Les dixmes, outre les oblations et les droits de l'Eglise, appartiendront entièrement à chacun des curés dans l'étendue de la paroisse où il est et où il sera établi perpétuel, au lieu du prêtre amovible qui la desservoit auparavant. II. Les dixmes seront levées suivant les réglemens du quatrième septembre mil six cent soixante-sept.
Page 20 - En cas que le prix du bail ne soit pas suffisant pour l'entretien du curé, le supplément nécessaire sera réglé par notre Conseil de Québec, et sera fourni par le seigneur de fief et les habitants....

Bibliographic information