L'escroc

Front Cover
Editions Persée, Aug 23, 2013 - History - 658 pages

Ce volume examine le tournant de l’histoire marqué par l’avènement d’Hitler, par le nazisme et par la Deuxième Guerre mondiale. Comment un leader politique a pu, en l’espace d’à peine douze ans, changer radicalement la configuration du monde ? Cette démarche permettra au lecteur d’explorer un dérapage de la civilisation illustrant le potentiel d’amour et de haine qui sommeille au fond de notre nature humaine.

Cet ouvrage utilise les récents d éveloppements de la recherche en psychologie et en psychiatrie pour jeter un éclairage particulier sur un être qui, sans être porteur d’une maladie mentale, montrait un trouble de personnalité sévère. Cette catastrophe historique adopte le profil d’une escroquerie à l’échelle planétaire, fondée sur la séduction, le mensonge et la tromperie.

La démocratie, dont deux marqueurs incontournables sont l’accès à l’information et la liberté de presse, apparaît comme le moins imparfait des régimes politiques pour protéger les droits de l’homme, mais elle se montre vulnérable devant les aléas de la nature humaine dans les situations de pouvoir.

Médecin de famille pendant quarante ans, l’auteur s’est toujours intéressé à la psychiatrie et à l’importance de la nature humaine dans les comportements individuels et collectifs. Conférencier sur le sujet, il a également enseigné la psychiatrie en médecine familiale et publié plusieurs articles scientifiques dans des journaux médicaux.

Couverture : Portrait d’Adolf Hitler – 20 avril 1937 © Allgemeiner Deutscher Nachrichtendienst - Zentralbild (Bild 183)

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Bibliographic information