Hypnose: Processus, suggestibilité et faux souvenirs

Front Cover
De Boeck Supérieur, Oct 3, 2013 - Psychology - 176 pages

L’hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l’expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu’elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l’hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d’amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel.

Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l’hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l’hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l’hypnose sur la récupération des souvenirs.

Cette synthèse trace les perspectives d’une nouvelle problématique de l’hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l’hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2013)

est Maître de conférences en psychologie cognitive, chercheur au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, UPRES-EA 4638. Elle est également responsable associée du Master Professionnel Évaluations cognitives et cliniques, Université de Nantes.

Formée aux théories et pratiques des psychothérapies et de l’hypnose (Institut Milton H.Erickson, ARePTA), ses travaux scientifiques privilégient l’étude des images mentales et des procédés hypnotiques sur la récupération des souvenirs. Ses enseignements concernent la mémoire humaine, les images mentales, la compréhension et la production de textes, l’élaboration des modèles mentaux, l’hypnose et les techniques d’entretien guidé. Elle intervient aussi dans le D.U. Hypnose thérapeutique, Faculté de médecine, Nantes.

Bibliographic information