Institut-canadien en 1855

Front Cover
Senecal & Daniel, 1855 - 225 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 95 - Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches. Je ne suis Français que par cette grande cité : grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde.
Page 94 - Je ne veux pas oublier cecy, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil; elle a mon cueur dès mon enfance.
Page 101 - Il ya , dans chaque nation , un esprit général , sur lequel la puissance même est fondée ; quand elle choque cet esprit, elle se choque elle-même, et elle s'arrête nécessairement.
Page 12 - CANADIEN. CONSTITUTION. Art. 1. — La Société fondée par cette Constitution se nomme INSTITUT CANADIEN. Art. 2. — L'Institut Canadien est fondé dans un but d'union, d'instruction mutuelle et de progrès général.. A ces fins, les membres de cette Société se réunissent une fois chaque semaine et ont à leur disposition une bibliothèque et une chambre de lecture. Art. 3. — L'Institut Canadien se compose d'un nombre indéterminé de membres, divisés en membres actifs et en membres correspondants....
Page 108 - Cet événement a prouvé, comme je l'ai dit ailleurs, qu'il ya deux espèces de liberté praticables : l'une appartient à l'enfance des peuples ; elle est fille des mœurs et de la vertu : c'était celle des premiers Grecs et des premiers Romains, c'était celle des Sauvages de l'Amérique : l'autre naît de la vieillesse des peuples; elle est fille des lumières et de la raison : c'est cette liberté des États-Unis qui remplace la liberté de l'Indien.
Page 107 - ... les chaloupes et les caïques dans les eaux du Bosphore. Des temples et des maisons embellis de colonnes d'architecture grecque s'élèvent au milieu de ces bois, sur le bord de ces fleuves, antiques ornements du désert.
Page 107 - Ce sont deux sœurs immortelles qui ne peuvent pas périr. La religion et la philosophie sont nées le même jour, le jour où Dieu a mis la religion dans le cœur de l'homme et la philosophie dans son esprit...
Page 108 - Le plus précieux des trésors que l'Amérique renfermoit dans son sein c'étoit la liberté; chaque peuple est appelé à puiser dans cette mine inépuisable. La découverte de la république représentative aux Etats-Unis est un des plus grands événements politiques du monde : cet événement a prouvé, comme je l'ai dit ailleurs, qu'il ya deux espèces de liberté praticables : l'une appartient à l'enfance des peuples; elle est fille des mœurs et de la vertu...
Page 173 - ... brûlantes aspirations de leur sortie du collège. Ce qu'il lui a fallu à ce jeune homme sans ressources, de travail, de veilles, de recherches et d'indomptable persévérance, pour avoir fait publier les quatre volumes de son Répertoire national, je n'ai pas besoin de vous le narrer. Honneur donc à sa mémoire ! Il a laissé une œuvre nationale, une œuvre patriotique, qui fera que son nom ne périra pas.
Page 10 - Du reste, les principes mêmes sur lesquels s'appuyait l'Institut Canadien, suffiraient pour montrer la frappante ressemblance de famille qu'il avait avec la Franc-Maçonnnerie. Comme elle, il admettait à la base de son association la tolérance religieuse la plus complète. " Une Institution, ayant pour seul et unique but l'éducation en général et l'avancement de ceux qui en font partie, doit admettre dans son sein...

Bibliographic information