Mémoires

Couverture
G.E. Desbarats, 1866 - 563 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 496 - Je vis ensuite s'élever de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2. Cette bête, que je vis, était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme des pieds d'ours ; sa gueule, comme la gueule d'un lion ; et le dragon lui donna sa force et sa grande puissance.
Page 497 - Je vis encore s'élever de la terre une autre bête, qui avait deux cornes, semblables à celles de l'agneau; mais elle parlait comme le dragon.
Page 12 - Je trouvais la vie pleine de charme pendant mon enfance, ne m'occupant ni du passé ni encore moins de l'avenir. J'étais heureux ! Que me fallait-il de plus ! Je laissais bien, le soir, avec regret tous les objets qui m'avaient amusé, mais la certitude de les revoir le lendemain me consolait ; aussi étais-je levé dès l'aurore pour reprendre les jouissances de la veille.
Page 344 - Aujourd'hui une lecture pleine d'intérêt et des plus curieuses que celle de l'ancien journal le Canadien, depuis le premier numéro jusqu'au 17 mars 1810, qu'il fut saisi par le gouvernement. On prétendait alors que plusieurs articles de ce journal tendaient à soulever le peuple, ce qui fut cause que les éditeurs-propriétaires et les correspondants accusés de pratiques séditieuses furent incarcérés.
Page 497 - Il lui fut aussi donné le pouvoir de faire la guerre aux Saints, et de les vaincre ; et la puissance lui fut donnée sur les hommes de toute tribu, de tout peuple, de toute langue et de tout
Page 86 - Lanaudière, causaient assises près d'une table. Mon père venait de recevoir son journal, et elles l'interrogeaient des yeux avec anxiété, car il n'arrivait depuis longtemps que de bien tristes nouvelles de la France. Mon père bondit tout à coup sur sa chaise ; ses grands yeux noirs lancèrent des flammes ; une affreuse pâleur se répandit sur son visage, d'ordinaire si coloré ; il se prit la tête à deux mains, en s'écriant : « Ah ! les infâmes ! ils ont guillotiné leur Roi...
Page 85 - Les Canadiens conservèrent, longtemps après la conquête, un souvenir d'affection pour leurs anciens princes français. Lorsque mon père recevait son journal à la campagne, les vieux habitants lui demandaient des nouvelles du Roi de France, de la Reine et de leurs enfants.
Page 424 - Les plus fins chirurgiens dirent qu'elle était poumonique (pulmonique) mais qu'elle pouvait traîner encore longtemps. Que faisait pendant ce temps-là Hippolite Lamonde ? Il y avait trois ans qu'il était parti et personne n'en avait eu ni vent ni nouvelle. Il revenait pourtant au pays le cœur joyeux, car il avait fait de bonnes affaires, et il pouvait se présenter proprement devant le père de Joséphine, sans craindre de recevoir un affront.
Page 432 - C'est très-bien finir jusque là, dis-je, mais quelle sorte de ménage firent-ils ensemble ? Le père Chouinard garda pendant quelque temps le silence et dit ensuite : — Un ménage en règle. La créature, comme vous savez tous, est pas mal casuelle : La Fine voulut d'abord, recommencer...
Page 419 - ... elle avait déjà un bouillon de fièvre), ils la grondèrent d'avoir veillé si tard; mais voyant qu'elle avait les larmes aux yeux, ils l'embrassèrent en lui disant de ne pas se chagriner, et qu'ils étaient fâchés de lui avoir fait de la peine. Joséphine passa la journée tant bien que mal ; elle frissonnait au moindre bruit et se tint constamment auprès de sa mère et de sa tante. Elle leur dit vers le soir qu'elle avait peur de coucher seule et qu'elle les priait de lui faire un lit...

Informations bibliographiques