Page images
PDF
EPUB

R. Dans le champ : B. P. 5 SOLS A ECHANGER EN ASSIGNATS DE 50". Autour: ET AU dessus l'an 4mE

DE LA LIBERTE.

74. Planche XIX. Dans le champ, sous deux palmes réunies : A LA MANUFACTURE DE PORCELAINE RUE DE CRUSSOL A PARIS 1792. Autour: SEULEMENT

POUR FACILITER LA PAYE DE MES OUVRIERS.

R. Dans le champ: 20 SOLS BON POUR PAYABLE A VUE EN ASSIGNATS DE 50". Autour: BILLETS DAR- . GENT POUR PARIS. Le graveur a interverti les deux premières lignes du champ, et mis 20 sols bon pour, au lieu de bon pour 20 sols.

75. Planche XIX. Dans le champ: A LA MANUFAC

TURE DE PORCELAINE RUE DE CRUSSOL POTTER 1792.

R. Dans le champ: B. P. 5 SOLS PAYABLE EN ASSIGNATS DE 50*.

#

76. Planche XIX. La baguette surmontée du bonnet, entre une épée et une branche de chêne en sautoir. Autour on lit: DIXIEME DARGENT FIN. Dans le champ: 18 D. [dix-huit deniers.] Dans l'exergue: L'AN 4 DE LA LIBERTE.

R. Dans le champ: EN ECHANGE D'ASSIGNATS DE 50".-1792. Autour: CAISSE METALLIQUE ETABLIE

A PARIS.

77. Planche XXI. Le buste du Roi. On lit autour, LOUIS XVI ROI DES FRANÇOIS ; et sur le buste, le nom du graveur, Duvivier.

R. Entre deux branches de chêne s'élève un faisceau surmonté du bonnet de la liberté. On lit autour: LA NATION LA LOI LE ROI. 1793. 5. DE la lib.

Dans le champ: 12 D. [douze deniers.]

Ce qui rend ces pièces remarquables, c'est qu'elles furent frappées et qu'elles eurent cours après la mort du Roi, quoiqu'elles portassent son effigie.

78. Planche XX. Le buste de Louis XVI, couronné de cyprès. Autour on lit: LOUIS XVI ROI DE FR. IMMOLÉ PAR LES FACTIEUX. Sous la tête : F. L. Ce sont les lettres initiales du nom du graveur F. Loos, qui a exécuté cette médaille à Berlin.

R. La France, caractérisée par son vêtement semé de fleurs de lis, répand des pleurs sur une urne également couverte de crêpes funèbres, et sur laquelle on lit : LOUIS XVI. On voit sortir de l'urne une épée et un flambeau; près du pied de l'urne est une

couronne renversée. Près de la couronne sont les lettres LA L, probablement la loi ces lettres sont sur un papier déchiré en deux; sur chaque morceau il y a une fleur de lis. Plus loin sont la hache et le faisceau révolutionnaires. Dans l'exergue: LE XXI IANVIER MDCCXCIII. Autour de la médaille : PLEURÉS ET VENGÉS LE!

79: Planche XIX. La tête du Roi. Autour on lit: LUD. XVI REX GALLIÆ DEFUNCTUS, Louis seize, roi de France, mort; et sous la tête: IETTON.

R. Une urne, entourée de voiles funèbres, entre un sceptre et une couronne renversés. La légende porte: SOL REGNI ABIIT, le soleil du royaume a disparu. Dans l'exergue : DEN 21 IAN. 1793, c'est-à-dire, le 21 janvier 1793.

Ce mélange de légendes latines et de mots français et allemands me fait croire que ces jetons ont été fabriqués à Nuremberg, où l'on fait commerce de jetons semblables frappés pour différentes circonstances, et principalement sur les événemens du temps.

80. Planche XXII. La Liberté, ailée, tient d'une main la pique surmontée du bonnet, et de l'autre le niveau de l'égalité; elle plane sur le globe, où on lit:

UNITE. Autour de la médaille : ELLE FERA LE TOUR DU MONDE. Dans l'exergue : L'AN 2. Au-dessus du globe est le nom du graveur, TIOLIer f.; c'est-à-dire, Tiolier fecit.

R. Un œil rayonnant au-dessus d'une montagne. On lit autour: LIBERTÉ TON Soleil, cest l'oeil de LA MONTAGNE. Dans l'exergue: REPUBLIQUE UNE

INDIVISIBLE.

On appeloit la montagne le lieu le plus élevé de la salle de la Convention, où s'asseyoient les plus violens républicains; et, d'après cela, leur réunion se nommoit aussi la montagne.

81. Planche XXII. Le portrait de Châlier. On lit

autour JOSEPH CHALIER MOURUT POUR LA PATRIE A LYON 1793.

R. Portrait de Marat couronné de laurier. Autour on lit: MARAT DES NATIONS DEFENSEUR INTREPIDe. On a réuni dans cette médaille d'étain les deux coryphées du parti populaire. Marat fut assassiné par Charlotte Corday, le 13 juillet 1793. Ses images ont été un objet d'idolâtrie, et furent ensuite jetées dans les égouts par toute la France. Châlier, maire de Lyon, fut guillotiné dans cette ville, le 16 juillet 1793; et les ardens républicains

F

consacrèrent ses images comme celles d'un martyr de la liberté.

82. Planche XXII. La table des droits de l'homme, sur laquelle on lit l'article: LES HOMMES SONT ÉGAUX DEVANT LA LOI. Cette table, sur laquelle on lit le nom du graveur, Dupré, est placée entre une grappe de raisin et un faisceau d'épis; au-dessus il y a un œil rayonnant. On lit autour de la pièce : REPUBLIQUE FRANÇOISE. L'AN II.

R. Une couronne de chêne, dans laquelle paroît une balance dont les bassins sont égaux. La poignée est surmontée du bonnet de la liberté; et le style sépare ce signe de sa valeur 2. S. [deux sous.] Autour on lit: LIBERTÉ ÉGALITÉ. 1793. Le signe AA est celui de la Monnoie de Metz.

83. Planche XXII. Même type.

R. Même type. Seulement on lit dans la couronne: 1 S. [un sou]; et le signe monétaire est IB.

Ces pièces d'un sou et de deux sous ont été frappées pour être substituées à celles du n.o77, qui cependant n'ont pas été retirées de la circulation.

84. Planche XXII. Dans le champ : METAL DE LA

« PreviousContinue »