Tableau statistique et politique des deux Canadas

Couverture
Londres, Treuttel et Würtz, 1833 - 538 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 489 - ... lorsqu'il s'agira d'en gouverner d'autres. La rage de la domination étant innée dans l'homme, la rage de la faire sentir n'est peut-être pas moins naturelle : l'étranger qui vient commander chez une nation sujette, au nom d'une souveraineté lointaine, au lieu de s'informer des idées nationales pour s'y conformer...
Page 211 - Mon esprit se reportant dans le passé, se plaisait .à se rappeler les hauts faits et les travaux inouïs de ces intrépides Canadiens, qui, tandis que ce vaste continent était encore presque entièrement inconnu, le parcouraient cependant dans toutes les directions et sur une étendue de plus de 1,800 lieues, apprenaient à des milliers de peuplades sauvages à connaître et à respecter avant tous les autres le nom français.
Page 20 - Comme il importe au bien de mon service de diminuer autant qu'il se pourra le nombre des Iroquois, et que d'ailleurs ces sauvages, qui sont forts et robustes, serviront utilement sur mes galères, je veux que vous fassiez tout ce qui sera possible pour en faire un grand nombre prisonniers de guerre, et que vous les fassiez passer en France.
Page 212 - ... lieues, apprenaient à des milliers de peuplades sauvages à connaître et à respecter avant tous les autres le nom français. En effet, quoique, par une malheureuse insouciance, on paraisse l'avoir oublié, toutes ces immenses contrées qui s'étendent depuis le Labrador et la baie d'Hudson jusqu'au Golfe du Mexique, furent jadis reconnues, visitées, parcourues dans tous les sens par ces infatigables Canadiens que la tradition nous peint audacieux conquérants sans généraux et sans armée,...
Page 228 - Que si votre destin à rimer vous oblige, «Choisissez des sujets où rien ne nous afflige : «Des bords du Saguenay peignez-nous la hauteur, «Et de son large lit l'énorme profondeur; «Ou du Montmorency l'admirable cascade, «Ou du Cap- Diamant l'étonnante esplanade.
Page 350 - Croix (1796,) il mérita cet éloge de Fox, dans la chambre des communes : " Le capitaine du Tigre, combattant pour l'honneur de sa patrie, a rivalisé en mépris pour la mort, avec les héros de la Grèce et de Rome : il a été fait prisonnier, mais couvert de gloire et de blessures.
Page 267 - ... cités de l'européenne civilisation. Ces climats que les orages et les brouillards disputent tour à tour aux aurores boréales, à la sérénité ou glaciale ou brûlante ; ce pays qui possède une triple gloire, la sienne, celle de son ancienne fondatrice avec la gloire des tribus aborigènes, n'inspireraient pas des poètes, quand les échos des forêts vierges répètent toutes les sortes de chants, la ballade écossaise et galloise, la complainte huronne, le lai irlandais et la romance...
Page 282 - ... d'échiquier bruns ou jaunâtres, inscrits dans un fond de verdure : ajoutez un ciel capricieux et bourru , un air tour à tour...
Page 231 - Pour être heureux, soyez toujours unis. " Rappelez-vous votre source première, " Rappelez-vous de qui vous êtes nés ; " Fils des Français, voyez l'Europe entière " Suivre l'exemple offert par vos aînés. " Lorsque la voix du pays vous réclame, " De vains débats doivent être finis ! " Que désormais son amour vous enflamme, " Pour être heureux, soyez toujours unis.
Page 265 - C'est la belle Françoise.... A Rouen, à Rouen... Encore les histoires des feu-follets, de la Chasse-Galerie.... du Lutin qui fait trotter les chevaux, etc. Ces contes, ces fadaises-là me font plaisir à entendre. C'est quelque chose que les Anglais ne savent pas, quelque chose par qui nous sommes distincts des Ecossais.

Informations bibliographiques