Colbert et son temps, Volume 1

Front Cover
E. Dentu, 1877
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 14 - Ministre avare et lâche, esclave malheureux, Qui gémis sous le poids des affaires publiques ; Victime dévouée aux chagrins politiques, Fantôme révéré sous un titre onéreux ; Vois combien des grandeurs le comble est dangereux ; Contemple...
Page 200 - Cependant vos peuples, que vous devriez aimer comme vos enfants, et qui ont été jusqu'ici si passionnés pour vous, meurent de faim. La culture des terres est presque abandonnée, les villes et la campagne se dépeuplent ; tous les métiers languissent et ne nourrissent plus les ouvriers, Tout commerce est anéanti.
Page 200 - Vous êtes importuné de la foule des gens qui demandent et qui murmurent. C'est vous-même, Sire, qui vous êtes attiré tous ces embarras; car, tout le royaume ayant été ruiné, vous avez tout entre vos mains, et personne ne peut plus vivre que de vos dons.
Page 36 - ... communiqué au sieur le Tellier, que depuis deux jours, pour faire expédier les ordres. Je leur ai déclaré aussi que je ne voulois plus de surintendant, mais travailler moimême aux finances avec des personnes fidèles qui agiront sous moi, connoissant que c'étoit le vrai moyen de me mettre dans l'abondance et de soulager mon peuple.
Page 233 - ... point si dangereuse que celle de ce peuple méridional, avare et ambitieux : l'autre, qui regarde particulièrement la province de Guyenne, la Rochelle et Nantes, est qu'ils laissent entrer les vins de France en Angleterre, en leur permettant l'entrée de leurs draps directement suivant les traités faits avec leurs rois pour le commerce, au lieu que nous recevons tous les jours leurs draps par les Hollandais qui leur portent aussi nos vins transvasés dans d'autres futailles.
Page 319 - Le roi commence à penser sérieusement à son salut et à celui de ses sujets; si Dieu nous le conserve, il n'y aura plus qu'une religion dans son royaume. C'est le sentiment de M. de Louvois, et je le crois là-dessus plus volontiers que M. Colbert, qui ne pense qu'à ses finances et presque jamais à la religion.
Page 285 - Bourges déclarent les princes de Condé, de Conti, la duchesse de Longueville, les ducs de Nemours et de La Rochefoucauld, désobéissants, rebelles et criminels de lèse-majesté.
Page 208 - Vous triomphez, lui dit Colbert; vous pensez avoir fait l'action d'un homme de bien ; eh ! ne savais-je pas comme vous que le roi trouverait de l'argent à emprunter ? Mais je me gardais avec soin de le dire. Voilà donc la voie des emprunts ouverte. Quel moyen restera-t-il désormais d'arrêter le roi dans ses dépenses?
Page 285 - Vincennes le 10 d'avril , et de venir le matin au parlement en justaucorps rouge et chapeau gris, accompagné de toute sa cour en même équipage : ce qui étoit inusité jusqu'à ce jour. Quand il fut dans son lit de justice, il défendit au parlement de s'assembler ; et après avoir dit quatre mots , il se leva et sortit, sans ouïr aucune harangue.
Page 235 - Majesté, et ensuite être lesdits états expédiés et sigués par ledit intendant, remis entre les mains de celui qui en aura fait le rapport , pour être signés par sa Majesté , et par ceux dudit conseil, en la place et ordre que sa Majesté ordonnera.

Bibliographic information