Annales Franc-Comtoises, Volume 8

Front Cover
Nicolas François Louis Besson
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 87 - Je jure de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse ou de la paroisse qui m'est confiée, d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roi.
Page 189 - Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal : c'est une très grande vertu quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours.
Page 136 - Dors en paix maintenant, Lincoln ! ton souvenir, Comme un mâle conseil qui relève et console, Restera ceint pour nous d'une double auréole ; Tu vivras dans le cœur des bons et des meilleurs , Tu seras le héros des simples travailleurs, Des soldats du devoir, des simples, des modestes.
Page 363 - Conformément aux lettres de convocation qui ordonnent aux trois ordres du bailliage d'Amont d'élire leurs représentants aux états libres et généraux du royaume et de leur confier tous les pouvoirs et instructions propres à assurer le succès des volontés bienfaisantes du roi , la restauration des affaires publiques...
Page 182 - Dans une vaste salle remplie d'un millier de moineaux, des oiseaux de la fauconnerie, lâchés en sa présence, en faisaient un facile carnage, et lui donnaient en divertissement l'effroi, les cris, la destruction des victimes, et la pluie de leur sang et de leurs débris, i Lemontey, t.
Page 92 - Il n'ya que votre illustre souveraine qui ait raison ; elle paye les prêtres, elle ouvre leur bouche et la ferme ; ils sont à ses ordres, et tout est tranquille.
Page 191 - Je fus saisi d'horreur à la vue de cette feuille qui insulte avec autant d'insolence que de platitude à tout ce qu'il ya de plus sacré. Je lui dis en présence de M.
Page 84 - C'est parce qu'ils sont le luxe du sacerdoce chrétien, qu'il faut que ce sel de l'Eglise conserve toute sa saveur. Enfants du conseil évangélique, manifestation vivante de la perfection, un seul malheur serait plus grand que leur absence : le malheur d'en avoir trop et pourtant d'en manquer (2).
Page 303 - Comté rayonne et se pare de fleurs ; Plus limpide le Doubs caresse ses rivages ; Oh ! venez respirer de nos grands monts sauvages La savoureuse brise et les âpres senteurs!...
Page 412 - HENRY par la grace de Dieu Roy de France, à tous ceulx qui ces presentes lettres verront, salut.

Bibliographic information