Vie de Mlle: Mance et historie de l'Hotel-Dieu de Villemarie dans l'île de Montréal, en Canada, Volume 2

Front Cover
Sœurs de l'Hotel-Dieu, 1854 - Montreal (Quebec)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 328 - Il faut que vous le priiez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez les enfants de votre Père céleste, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les mauvais , et qui pleut sur les justes et sur les injustes ; comme nous verrons dans la suite.
Page 89 - L'appartement des religieuses est sur cette salle, et par conséquent dans le même péril. D'ailleurs leur logement (qui est plutôt un grenier qu'un dortoir) est si étroit, qu'elles sont obligées de coucher plusieurs dans une même cellule, si petite qu'à peine elles s'y peuvent tourner.
Page 89 - Nous l'avons visité de la cave au grenier. Outre qu'il y pleut et y neige de tout côté, n'étant que de vieux cloisonnages, elles n'y peuvent absolument pas rester sans courir risque • 232 • d'être écrasées d'un coup de vent.
Page 89 - ... se lassent de prester à une maison qui est si mal dans ses affaires, il n'ya que Dieu qui sache par quels moyens elle pourra s'établir. Les vingt mille écus que Madame de Bullion femme du Sur-Intendant avoit donnez pour fonder les lits des pauvres, ont esté réduits par des accidens inopinez à onze ou douze cens livres de rente, et cependant j'ay veu par les comptes de la Maison qu'on dépense...
Page 86 - Je temps en temps dans la divine Providence, qui semble leur avoir ménagé des secours imprévus à proportion de leurs besoins et de leurs souffrances. On ne peut avoir plus de soin des pauvres, ni plus de confiance en Dieu qu'elles...
Page 86 - L'hôpital est administré par dix-huit ou vingt religieuses Hospitalières, dont plusieurs sont venues de France. Ce sont de vertueuses filles ; mais on ne peut guère être plus pauvres qu'elles le sont. Tout leur bâtiment consiste dans un corps de logis, dont le bas est une salle de malades, étayée par dehors et par dedans, et le haut est un grenier plutôt qu'un dortoir, où on est obligé de mettre plusieurs lits dans chaque cellule, et où le froid...
Page 59 - ... dont votre âme a été souillée. Veillez donc continuellement sur vous-même et priez Dieu qu'il vous accorde la grâce de ne point porter vos regards derrière vous. Ayez toujours présent à votre esprit ce précepte de la vérité : celui qui met la main à la charrue et regarde derrière soi n'est pas propre pour le royaume des Cieux.
Page 284 - Ecoutez, ma fille, et soyez attentive : oubliez votre peuple et la maison de votre père, et le roi aura de l'amour pour votre beauté 3 . » Tel est le dessein de Salomon dans son Cantique.
Page 324 - Awful Exposure of the Atrocious Plot formed by certain Individuals against the Clergy and Nuns of Lower Canada, through the intervention of Maria Monk.
Page 261 - Je veut à une Société aussi respectable que Celle du Monastere de St Joseph de l'hôtel Dieu de Montréal, qui peuvent Compter de la part de la Nation Britannique sur la même protection dont Elle a Jouie sous la domination Françoise.

Bibliographic information